S'abonner
Services

Ucar interpelle le gouvernement

Publié le 30 mai 2008

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le loueur de véhicules souhaite que le gouvernement revoie sa copie en matière environnementale. Il lui demande de mettre en place une prime à la casse de 1 500 euros. Cette mesure permettrait d'accélérer le remplacement des véhicules les plus polluants.Les...
Le loueur de véhicules souhaite que le gouvernement revoie sa copie en matière environnementale. Il lui demande de mettre en place une prime à la casse de 1 500 euros. Cette mesure permettrait d'accélérer le remplacement des véhicules les plus polluants.Les...

...mesures gouvernementales prises dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, Jean-Claude Puerto-Salavert en est convaincu, ne permettront pas de diminuer sensiblement les rejets de CO2 dans l'Hexagone. "Elles vont simplement aboutir à la création d'un parc composé à la fois de voitures peu polluantes et de voitures très polluantes", explique le P-dg d'Ucar. Selon lui, ces mesures ne vont pas assez loin tant sur les plans économiques, qu'environnementaux et sociaux. "Elles ne pas assez incitatives et ne peuvent véritablement intéresser que les personnes ayant les moyens de se payer un véhicule neuf, estime Jean-Claude Puerto Salavert. L'objectif de rejet de 120 g de CO2/km n'a en outre été fixé qu'à l'horizon 2012." Pour le dirigeant de la société de location, les pouvoirs publics devraient se montrer beaucoup plus ambitieux, notamment via la mise en place de mesures incitatives à destination de tous les propriétaires de véhicules de 10 ans d'âge.

Une campagne choc

Ucar souhaite ainsi que le gouvernement instaure rapidement une prime à la casse de 1 500 euros… Une prime dont le bénéfice serait aussi étendu à la location afin de rendre les véhicules neufs accessibles aux plus modestes. "Le manque à gagner pour l'Etat serait compensé par la collecte de TVA", souligne le P-dg d'Ucar. En attendant la mise en place de cette mesure, le loueur a programmé le lancement d'un nouveau produit : une offre de location dont le prix de revient mensuel sera moins cher que celui de la moins chère des vieilles voitures, à savoir 180 e par mois (hors carburant). Courant septembre, Ucar a par ailleurs prévu de mettre en place un baromètre permettant d'étudier la correspondance entre le pouvoir d'achat et la pollution (il est en cours d'élaboration avec l'institut Ipsos). "Toutes ces mesures permettraient d'envoyer rapidement à la casse pas moins de 500 000 véhicules", conclut-il. Ucar totalise aujourd'hui 500 000 clients et 250 agences en France (300 à la fin 2008). Le loueur a, en tout cas, réussi à faire parler de lui. Il vient de lancer une campagne de publicité qui a pour slogan : "Les pauvres sont dégueulasses, ils polluent". Certains n'ont pas tardé à réagir. Le Secours Catholique a déjà demandé le retrait de cette campagne publicitaire. L'association Emmaüs s'est pour sa part dit "atterrée" par cette publicité.

Photo : L'affiche de la campagne de publicité destinée à interpeller pouvoir publics, conducteurs et professionnels du monde de l'automobile.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle