Uber s'achète une bonne conduite
Les termes de l'accord entre Waymo et Uber n'ont pas été dévoilés, mais une source proche du dossier évoque le chiffre de 250 millions de dollars. Uber aurait ainsi "offert" ce montant en actions Uber à la filiale de Google. De quoi mettre fin au procès. Cet accord, qui doit encore être validé par un juge, selon la procédure judiciaire américaine, clôt un épisode embarrassant pour Uber, dont la réputation a été ternie par différents scandales, dont des accusations de harcèlement sexuel et moral.
Waymo accusait Uber de lui avoir volé des technologies clés pour le développement des véhicules autonomes, vus comme le Graal des transports du futur. Selon Waymo, l'un de ses anciens ingénieurs, Anthony Levandowski, aurait dérobé fin 2015 des milliers de documents confidentiels avant de fonder sa propre start-up, Otto, rachetée ensuite par Uber à l'été 2016. La filiale de Google assure que le groupe et son patron avaient tout manigancé et racheté Otto en sachant que M. Levandowski aurait dans ses valises des secrets technologiques volés. Waymo réclamait quelque deux milliards de dollars à Uber et la fin de son programme de voitures autonomes.
Dara Khosrowshahi, le P-dg d'Uber, a expliqué "ne pas penser" que des secrets aient été transférés de Waymo à Uber, ou que Uber ait utilisé toute information appartenant à Waymo. Mais "nous prenons des mesures de concert avec Waymo pour nous assurer que seuls nos Lidar (système de télédétection par laser, NDLR) et nos logiciels représentent notre travail", a-t-il précisé. "Mon travail en tant que P-dg d'Uber est de fixer les grandes lignes pour l'avenir de l'entreprise : innover et croître de façon responsable, tout en reconnaissant et en corrigeant les erreurs du passé", a ajouté le nouveau dirigeant, dont la nomination avait été annoncée fin août. "Ce faisant, je veux exprimer mon regret pour les actions qui m'ont conduit à écrire cette lettre", a-t-il également réagi.
"Nous estimons que cet accord va protéger la propriété intellectuelle de Waymo", a déclaré vendredi une porte-parole de l'entreprise. "Nous nous sommes engagés à travailler avec Uber pour s'assurer que chaque entreprise développe ses propres technologies, ce qui signifie qu'aucune information confidentielle appartenant à Waymo ne doit être intégrée dans les logiciels d'Uber", a-t-elle ajouté. (Avec AFP).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.