Uber obtient 3,1 milliards d'euros de l'Arabie saoudite
Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir se concrétiser la nouvelle stratégie "Vision 2030" de l'Arabie saoudite. Et parmi les premiers bénéficiaires du vaste plan d'investissement, on retiendra le nom d'Uber. La société californienne a vu en effet le fonds souverain Public Investment Fund (PIF) entrer au capital du groupe en signant un chèque de 3,5 milliards de dollars (soit 3,1 milliards d'euros).
Cet apport de capitaux, réalisé sur la base d'une valorisation d'Uber à 66 milliards de dollars (59 millards d'euros), constitue un nouveau record pour le groupe américain, qui avait réuni il y a quelques mois la bagatelle de 2,8 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros). Public Investment Fund rejoint donc une liste d'actionnaires composée des banques Goldman Sachs et Morgan Stanley, mais aussi du fonds souverain du Qatar. Pour mémoire, Toyota a récemment fait part de son intention de financer le développement d'Uber, sans révéler le montant.
Uber a déjà des chauffeurs dans cinq villes d'Arabie saoudite. Au Moyen-Orient, le groupe couvre une quinzaine de villes dans neuf pays, où 19000 chauffeurs transportent 400000 utilisateurs. Les milliards frais obtenus soutiendront une stratégie d'investissement d'environ 250 millions d'euros, comme le rappelait nos confrères du Monde.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.