Uber et Arrival vont concevoir le VTC du futur
Uber continue de tracer sa ligne verte, grâce au partenariat établi avec Arrival. D'après un communiqué en date du mardi 4 mai 2021, le géant du VTC entend s'appuyer sur la startup très prisée, qui a déjà de nombreux investisseurs comme Kia et Hyundai, pour concevoir un véhicule électrique.
Ce nouveau modèle, qui se veut spécifique, sera développé pour parcourir les 50 000 km par an qu'accumulent en moyenne les chauffeurs VTC. Il privilégiera le confort, la sécurité et la commodité du conducteur, tout en assurant une expérience de qualité supérieure aux passagers.
Pour ce faire, la startup a prévu de collaborer activement avec les chauffeurs Uber afin de répondre au mieux aux attentes de ceux-ci dans la conception du véhicule, dont un prototype sera dévoilé fin 2021. Le modèle figurera alors dans la liste des produits de la gamme promise par Arrival, dont notamment un bus et un utilitaire léger. Ces deux autres véhicules étant eux aussi entièrement électriques pour encourager leur adoption dans des milieux urbains de plus en plus contraignants.
Une portée économique
Ce nouveau véhicule imaginé par Uber et Arrival entend faire concurrence aux motorisations essence et diesel sur le plan économique. "Nous pensons que la décision de passer à un véhicule électrique ne devrait pas être accompagnée d'une hausse de prix, donc vous ne devriez pas avoir à payer plus pour emprunter la route dans un bus électrique ou une voiture électrique", déclare Tom Elvidge, chef de produit d'Arrival et ancien cadre d'Uber en Europe.
Des micro-usines seront réparties dans le monde, permettant une production proche des zones de demande, et une certaine adaptation aux caractéristiques des régions.
Une collaboration vouée à durer
Ce type de partenariat pourrait permettre une coopération plus approfondie entre les deux groupes, qui ont annoncé "explorer une relation stratégique" sur des marchés clés, notamment au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne. A ce jour, Uber n’achète pas de véhicules pour ses chauffeurs, et n’a donc pas conclu d’accord pour l’achat dudit véhicule. Mais il se pourrait que dans le futur, le géant du service de VTC en ligne rejoigne UPS, qui achète dorénavant les véhicules Arrival.
"C'est une relation très similaire à celle que nous avons avec UPS dans le développement de l'Arrival Van", a déclaré Tom Elvidge qui ajoute : "Ils ont été un partenaire clé pendant un certain nombre d'années maintenant, et cela a été si important et si précieux pour les deux parties que nous avons affiné la méthode pour trouver le bon équilibre entre la fonctionnalité et un prix abordable."
Une ligne directrice verte
Uber s'engage activement pour une réduction des émissions de ses chauffeurs, grâce à plusieurs méthodes comme le partenariat avec Hyundai en 2020, ou le "clean air plan" lancé à Londres en 2019. Le groupe a levé plus de 135 millions de livres afin d’aider les conducteurs à payer le coût de transition vers un véhicule entièrement électrique. Aujourd’hui, le groupe encourage ses conducteurs à présenter des demandes d’aides pour les véhicules électriques dans le cadre du plan sur la qualité de l’air.
"Alors que nos villes s’ouvrent, nous avons la possibilité de nous assurer de la propreté de notre transport urbain. Uber s’est engagé à aider chaque conducteur de Londres à passer à un véhicule électrique d’ici 2025", a témoigné James Heywood, directeur général régional d’Uber pour l’Europe du Nord et de l’Est.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.