Uber encore face à la justice !
Un recours collectif émanant de chauffeurs d'Uber vient d'être validé par le juge Edward Chen, en Californie. Les quatre chauffeurs réclament un statut de salariés d'Uber, alors qu'ils sont actuellement travailleurs indépendants.
Pour argumenter leur plainte, les chauffeurs soulignent qu'ils sont tenus à de nombreuses obligations par Uber et qu'ils sont menacés de ne plus travailler s'ils ne les respectent pas. Dès lors, ils jugent la demande d'un statut de salarié fondée.
Cette affaire, qui s'ajoute à la longue liste des procès intentés contre Uber par les autorités locales ou les taxis, pointe une réelle ambiguité dans le mode de fonctionnement d'Uber, qui se revendique comme une plate-forme de mise en relation, pour échapper aux contraintes imposées aux entreprises de transport. Une question qui sera d'ailleurs à l'agenda de Bruxelles ce mois-ci. Cela renvoie en outre à l'implication sociale de ces nouvelles sociétés et à leur perception d'un apport financier à la collectivité. Ca ne vous rappelle rien...
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.