Toyota FS étoffe toutes ses offres
La deuxième partie de l’année ne sera pas de tout repos pour Toyota Financial Services. Plusieurs nouveautés doivent être lancées par la captive d’ici à la fin 2012, tant en VN qu’en VO. Côté VN, la captive a prévu de lancer une toute nouvelle offre packagée reposant sur la technique de la LOA ballon : disponible sur quasiment toute la gamme, c’est-à-dire aussi bien sur des véhicules thermiques que des hybrides, elle mettra en exergue les coûts d’utilisation mensuels des véhicules et sera déployée sous la dénomination – non définitive – “Pack Relax”. Elle se caractérisera par une tarification spécifique, même si elle sera construite sur le même format que les offres actuelles de LOA ballon de la captive, connues sous l’appellation “Combinaison Toyota” (durées de 24, 36 ou 48 mois avec entretien, garantie et engagement de reprise)*. “Les produits packagés font plus que jamais partie des priorités de la marque et de Toyota Financial Services”, rappelle Hervé Forzani, le directeur ventes et marketing de Toyota Financial Services**. Ces produits, qui participent pour moitié aux dossiers de financement réalisés sur la Yaris Hybride, sont par ailleurs appelés à concerner de plus en plus de véhicules d’occasion hybrides estampillés Toyota ou Lexus.
Des offres packagées dédiées à des VO hybrides
“Nous comptons aussi lancer des offres de financement packagées dédiées aux véhicules d’occasion hybrides avant la fin 2012”, confirme Hervé Forzani. Le responsable estime qu’il est temps de proposer des offres de financement adaptées aux hybrides d’occasion dans la mesure où un marché de l’occasion pour ce type de véhicules est en train de se constituer et de se développer en France. Toyota et sa captive considèrent par ailleurs que les ventes d’hybrides vont continuer de croître sur le territoire, et ce, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. “Le nouveau barème des bonus écologiques est plutôt favorable aux hybrides”, souligne François Suiro, le responsable marketing de Toyota Financial Services. La preuve ? Le constructeur fait déjà face à un surplus de commandes en hybrides. Et pour affronter cette situation, il va proposer prochainement à ses clients de souscrire à une offre payante qui leur permettra d’utiliser un véhicule thermique en attendant d’être livrés. “Nous comptons aussi répondre à beaucoup plus d’appels d’offres publiques”, relève François Suiro.
Une nouvelle offre de LLD
Last but not least. La captive souhaite renforcer sa présence sur le marché des professionnels via le lancement d’une nouvelle offre de LLD. Elle sera effective d’ici à la fin de l’année et ciblera surtout les grosses PME-PMI (plus de vingt véhicules en parc). “Elle correspondra véritablement à leurs besoins”, souligne Hervé Forzani. En d’autres termes, elle comprendra plus de prestations que celles actuellement disponibles avec l’offre LLD de Toyota (perte financière et maintenance). Bref, il y a de fortes chances que la captive affiche des performances allant au-delà de ses prévisions en 2012, surtout qu’elle projette de continuer à se développer fortement sur le marché du VO et que des offres de financement seront aussi lancées à l’occasion du Mondial de l’Automobile (l’une d’elle portera sur la Lexus CT 200h). “Nous avons déjà dépassé nos prévisions sur le 1er semestre 2012”, souligne Hervé Forzani. Sur la période, le taux de pénétration VN dans le réseau de la captive a gagné 4,2 points, à 31,2 %. “Nous sommes de plus en plus réactifs, nous travaillons toujours plus en étroite collaboration avec le constructeur et nos offres de financement restent rémunératrices pour l’ensemble de nos partenaires distributeurs”, rappelle Hervé Forzani. Toutes les captives ne peuvent sans doute pas en dire autant !
*Pack Relax pourrait donc à terme remplacer Combinaison Toyota.
**Il a pris cette fonction il y a un peu plus d’un mois. Elle était assurée jusqu’ici par François Martines, le directeur général de Toyota Financial Services.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.