S'abonner
Services

Total au service d’une mobilité responsable

Publié le 29 mars 2019

Par Marc David
2 min de lecture
Suite au lancement en décembre dernier de sa nouvelle gamme de fluides pour véhicules électriques et hybrides, Total Lubrifiants vient de recevoir une première distinction en Asie.
Thierry Gourault, directeur Automotive de Total Lubrifiants, reçoit le prix "développement produit de l'année" de la part de Vicky Villena-Denton, directrice des Editions et PDG de la revue Fuels & Lubes Asia.

 

A l’occasion de la soirée annuelle organisée début mars au Grand Hyatt Singapore par Fuels & Lubes Asia, magazine de référence dans le secteur des lubrifiants, Total Lubrifiants s’est vu remettre le prix « Développement produit de l’année » pour sa nouvelle gamme Total Quartz EV Fluid. Développée spécialement pour répondre aux besoins de refroidissement et de lubrification des différents organes des motorisations électriques et hybrides dans le cadre du premier équipement, cette gamme issue d’un important travail des équipes R&D du groupe, s’articule autour de deux secteurs bien distincts : Total Quartz EV Fluid dédiée aux véhicules légers, et Total Rubia EV Fluid pour les véhicules industriels et utilitaires.

 

« Intégrés dès la sortie d’usine, ces fluides haute performance accompagneront les véhicules électriques tout au long de leur cycle de vie, pour le plus grand bénéfice de nos clients équipementiers, constructeurs comme utilisateurs finaux, déclare Philippe Charleux, Senior Vice- Président Lubrifiants et Spécialités de Total. Ce projet illustre notre excellence technique et nos capacités d’anticipation et d’innovation, mises au service d’une mobilité responsable ».

 

Dans la pratique, les ingénieurs de Total ont axé leur cahier des charges autour de quatre caractéristiques majeures, indispensables à toute application électrique ou hybride. Il y a d’abord les propriétés diélectriques, essentielles à une utilisation en présence de courant électrique. Figure ensuite la compatibilité avec les nouveaux composants liés à l’électrification, permettant d’éviter la corrosion des bobines de cuivre du moteur électrique et de protéger les matériaux en polymères les recouvrant.

 

Troisième point, la réponse aux contraintes thermiques très spécifiques aux modèles électriques, tels l’évacuation rapide des calories lors de fortes accélérations ou lors de charges rapides, ainsi que le management thermique des batteries. Enfin, figurent les fonctionnalités de lubrification conventionnelles de la transmission afin de protéger les organes mécaniques, de maintenir des propriétés optimales de friction et donc de garantir l’efficacité des véhicules sur la durée.

 

Des critères assurés, à titre d’exemple, par le produit Total Quartz EV AMT. Lubrifiant haute performance pour la transmission manuelle automatisée dans les véhicules hybrides, celui-ci dispose d’excellentes propriétés anti-usure (engrenages et roulements). Fournissant un contrôle optimal de la température, il offre une protection contre les raccourcis et l’électricité statique, et procure un grand confort de changement de vitesse. Bref, des arguments propres à une nouvelle ère, quand bien même les lubrifiants traditionnels d’aujourd’hui ont encore de belles années devant eux.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle