S'abonner
Services

TomTom s'empare d'Autonomos

Publié le 18 janvier 2017

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le groupe néerlandais réalise une croissance externe en prenant possession de l'Allemand Autonomos. Comme son nom l'indique, celui-ci donnera plus de poids à la stratégie de développement de TomTom dans l'automatisation de la conduite.

 

TomTom convertit un pion de plus sur l'échiquier. Le groupe néerlandais vient de signer l'acquisition d'Autonomos, une start-up composée d'ingénieurs spécialisés dans l'automatisation de la conduite, a-t-on appris par l'intermédiaire de l'AFP. Une partie de l'équipe allemande rejoindra le géant afin d'"améliorer les produits basés sur les cartes de TomTom pour les applications de conduite autonome", a précisé le groupe dans son communiqué, sans donner davantage de détails sur les conditions de l'opération financière.

 

Autonomos va faire avancer le groupe TomTom rapidement, si l'on considère les compétences de ses forces vives. La start-up compte plus de trente ingénieurs à Berlin et Francfort. Elle a été créée en 2012 après que ses fondateurs ont travaillé plusieurs années sur des projets de voitures sans conducteur, dans le cadre d'un laboratoire de robotique, Autonomos-Labs, à l'Université libre de Berlin.

 

Harold Goddijn, directeur exécutif et cofondateur de TomTom, cité dans le communiqué, y voit "un développement important" pour son entreprise. Si le véhicule autonome n'est pas une réalité, les contrats commerciaux avec les centres de recherche de constructeurs n'ont rien d'abstraits. A titre d'exemple, PSA a signé un accord avec le concurrent direct, Here, pour son programme d'ingénierie, quelques mois à peine après avoir validé TomTom dans ses véhicules de série, prouvant que les deux prestations sont bien dissociées.

 

La reprise d'Autonomos contribue donc à l'objectif à long terme de TomTom, qui doit trouver des relais de croissance sur fond de déclin du marché des PND, concurrencé par les taux croissants d'équipement en première monte et les smartphones. Le groupe, qui emploie 4600 personnes dans le monde, avait d'ailleurs annoncé en octobre dernier s'attendre à une chiffre d'affaires en baisse en 2016, à 980 millions contre 1,05 milliard initialement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle