S'abonner
Services

Succès pour la plateforme PR du groupe JMJ

Publié le 2 avril 2014

Par Romain Baly
4 min de lecture
Moins de six mois après son inauguration, Carpro, la première plateforme privée de pièces de rechange, est déjà une réussite. Bien aidé par la solution informatique d’I’Car Systems, JMJ Automobiles affiche aujourd’hui un taux de service record de 86 %. Explications.
Jacques Dubois, directeur général du groupe JMJ Automobiles.

Rationaliser et optimiser. Tels étaient les objectifs du groupe JMJ Automobiles en lançant la première plateforme privée de pièces Citroën. Déjà entraperçu chez certains distributeurs Peugeot, ce système avait pour but de globaliser une action jusqu’alors gérée localement par quatre pôles commerciaux chargés de livrer les vingt-trois affaires (Peugeot et Citroën) que compte JMJ Automobiles en Bourgogne et en Franche-Comté. Moyennant un investissement de trois millions d’euros, Carpro est donc sortie de terre, au plus grand bonheur de Jacques Dubois, qui dirige le groupe avec son frère Jean-Marc, et qui déclare d’entrée que “pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière”. Installée à Tavaux (Jura), à 50 km des principaux sites du groupe, cette plateforme s’étend sur 6 000 mètres carrés et concentre quelque 14 000 références. Grâce à une organisation quasi industrielle, Capro répond chaque jour aux demandes (appels ou e-mails) de 235 clients qui peuvent être livrés dès le petit matin pour une commande passée avant 23 heures. Parallèlement, les deux cycles de livraisons permettent désormais à JMJ Automobiles d’afficher un taux de service de 86 %, soit 15 à 20 points de plus qu’avec la précédente organisation. “Nous avons conservé une activité PR dans chaque concession, mais celle de Besançon, par exemple, est passée d’un million à 50 000 euros de stock, simplement en étant mieux servie qu’avant”, détaille Jacques Dubois. Un argument de poids pour éviter que son millier de clients ne se tourne trop rapidement vers des grossistes indépendants lorsque la pièce n’arrive pas assez vite.

L’informatique au cœur de la réussite

Mais, considérant que cette activité de logisticien constituait “un nouveau métier”, le distributeur se devait d’intégrer une solution informatique de premier ordre dans son fonctionnement. Proche de PSA, c’est le logiciel “Plateforme PR” d’I’Car Systems qui a retenu l’attention de l’opérateur. Basé sur le “Core Model” du constructeur, Plateforme PR entend répondre précisément aux besoins d’un centre logistique en automatisant l’ensemble du processus. Alors qu’il équipe déjà sept centres de rechange du constructeur tricolore, le logiciel couple un DMS (pour les prises de commandes, la gestion des factures et le suivi des clients) à un WMS (pour le réapprovisionnement, la gestion des entrées et des sorties de marchandises, leur traçage), auxquels s’ajoute le logiciel de comptabilité Sage 1000. A eux trois, ils assurent à Carpro un fonctionnement fluide et totalement digitalisé puisque, désormais, seul le bordereau de livraison est imprimé. Quant à l’avenir, les objectifs de la plateforme sont nombreux. Premier d’entre eux : réussir à atteindre un taux de service de 90 % et se placer loin, très loin, de la moyenne nationale des groupes de distribution (66 %). Parallèlement, les frères Dubois souhaitent que leur site se dote dans les prochains mois d’un site B-to-B. Un outil supplémentaire pour permettre aux garagistes de consulter directement le stock de Carpro. Mais le plus important reste ailleurs. Acteur bimarque depuis 1999, le groupe JMJ ne peut, contractuellement, prétendre à la gestion des pièces Peugeot et Citroën dans son centre de Tavaux. Une situation que ses dirigeants souhaitent voir évoluer pour permettre à Carpro de devenir un “véritable centre de profit”, selon Jacques Dubois, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, le gain pour son groupe se faisant par répercussion sur la qualité du service perçu par les professionnels. Du côté de PSA, son directeur logistique pièces de rechange, Yves Fallouey, reconnaît ne pas être insensible à l’idée : “Nous travaillons sur cette possibilité”, admet-il, ajoutant malgré tout que “le sujet est sensible en termes de business et sur le plan juridique”, les deux marques faisant cause commune pour près de 60 % de leurs pièces. Sans attendre que les choses évoluent, JMJ Automobiles s’est d’ores et déjà préparé à accueillir le stock de la firme au lion puisque Carpro est déjà dimensionnée pour cela et que l’outil d’I’Car Systems est conçu pour gérer plusieurs marques. Tout est prêt, donc, pour permettre au site de poursuivre son développement.

----------
FOCUS - JMJ Automobiles en chiffres

• 13 sites Citroën.
• 10 sites Peugeot.
• 7 721 VN et 6 663 VO écoulés en 2012.
• 220 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012.
• 560 collaborateurs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle