Stop Google !
Provocateur, Franck Cazenave, l'auteur de Stop Google à paraitre aux éditions Person le 3 octobre, l'est un peu. Ce titre lui permet surtout de prendre le cas du géant américain pour remettre en question le modèle économique automobile, menacé par l'entrée en lice des acteurs de l'économie numérique.
"Stop Google est le fruit d'un travail de réflexion et d'observation des mouvements autour de l'automobile durant les trois dernières années. Mon projet a commencé en Italie, lorsque les membres du Rotary Club près de Brescia m'ont demandé une présentation sur la vision de l'industrie automobile à l'horizon 2020, explique Franck Cazenave. Les questions et les échanges ont été nombreux, et j'ai eu l'envie de pousser plus loin l'analyse."
Dans son ouvrage de onze chapitres, il retrace le parcours de Google et la manière dont l'entreprise compte dupliquer son modèle économique dans le monde l'automobile, pour en faire une "simple" brique d'un écosystème exclusivement intéressé à profiler les individus pour revendre les données à des annonceurs.
La projection de Franck Cazenave est intéressante en ce sens qu'elle aboutit à la voiture autonome et à la potentielle désintermédiation des acteurs traditionnels, dont les distributeurs, les prestataires de services ou encore les cartographes, tels que TomTom et Nokia Here, qui feront face à Google Maps, devenu le seul réseau de satellites indépendant en orbite autour de la planète.
Il ne faut pas considérer Stop Google comme le petit guide de la voiture connectée, mais comme un référentiel à garder à portée de main lors de la définition des stratégies. Ainsi, comme le rappelle Franck Cazenave, "Google était l'exemple le plus parlant car il touche chacun des individus dans sa vie quotidienne".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.