Sondage : qui sont les CM français ?
Le community manager est une "community manageuse". Selon l'étude annuelle de RegionsJobs conduite auprès de 760 gestionnaires en poste, 55% d'entre eux sont des femmes, alors qu'elles représentaient 51% en 2013.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un métier de jeune stagiaire, puisque l'âge moyen s'élève à 27 ans. D'ailleurs, 53% d'entre eux ont un niveau Master2 (soit Bac+5). La communication (57%) et le marketing (38%) sont les diplômes les plus représentés, devant les littéraires (14%) et les informaticiens (8%). A noter que 60% des sondés n'ont jamais été formés au métier.
Un métier durable
L'Ile de France reste la région la plus en avance, avec 47% des gestionnaires de communauté, selon RegionsJobs. Avec 12%, la région Rhône-Alpes se place au second rang, devant l'Aquitaine (6%). A 85%, les sondés disent ne pas avoir rencontré de contraintes géographiques pour décrocher leur emploi, qu'ils trouvent à 21% via des offres sur Internet.
Preuve que le métier commence à s'installer durablement, 20% des gestionnaires de communautés interrogés par RegionsJobs exercent depuis trois ans. Toutefois près d'un sur trois (31%) sont en poste depuis deux ans et 29% des collaborateurs ont moins de deux ans d'expérience. 63% d'entre eux n'ont d'ailleurs pas commencé leur carrière dans ce rôle lié aux réseaux sociaux.
Un salaire en progression
RegionsJobs révèle au travers de son étude que 59% des gestionnaires de communauté détiennent un contrat en CDI. La part des CDD (14%), des stagiaires/alternances et des freelance (13% chacun) est ensuite équilibrée. Ne considérant que les deux premiers de ces contrats (soit 551 répondants), il apparaît que les gestionnaires de communauté ont bénéficié d'une revalorisation salariale. Le salaire médian a gagné 7,3% pour passer de 25000 à 26830€ brut annuel.
Comment cette population occupe-t-elle sa journée ? 26% des sondés ont rapporté à RegionsJobs se concentrer uniquement sur la gestion des médias sociaux, quant 41% disent consacrer une petite partie de leur quotidien à d'autres tâches. Pour information, 86% d'entre eux animent au moins une communauté B-to-C.
Pour connaître l'intégralité de l'étude publiée par RegionsJobs, cliquez ici.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.