Sémaphore Conseil anticipe un développement des services VIP
Les attentes des automobilistes sont différentes, tant en matière de véhicules que de prestations. Les services auxquels ils ont accès ne cessent donc de s'étoffer, certains ayant tendance à se généraliser auprès de toutes les catégories de clientèle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela semble être le cas des services haut de gamme ou prestations dites "Premium" ou "VIP". En effet, alors que ces prestations étaient jusqu'ici réservées aux seuls clients professionnels sur le point de signer des contrats de LLD, elles sont désormais accessibles à des particuliers. "Les services de conciergerie, qui sont plus fréquemment proposés sur des véhicules haut de gamme ou de niche, ne ciblent plus uniquement les entreprises et les gestionnaires de flottes", confirme Virginie Constant, consultante chez Sémaphore Conseil. Pour preuve : tous les acquéreurs de BMW ou presque peuvent accéder à un service de conciergerie à l'intérieur même de leur véhicule via la solution de télématique embarquée dénommée "ConnectedDrive" (elle donne accès aux services BMW Assist et BMW Online).
Une simple pression sur un bouton, et l'automobiliste est directement mis en relation avec un service de conciergerie. Ce dernier, qui s'appuie sur un centre d'appels multilingue basé à Munich, en Allemagne, peut répondre à tout type de demande, et est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (les services sont utilisables en illimité pendant deux ans par les particuliers moyennant seulement un euro et ils sont totalement gratuits pour les professionnels pendant quatre ans). D'autres constructeurs ne sont bien évidemment pas en reste. Pour preuve : CEO Car Caring, un spécialiste de la conciergerie automobile, est devenu partenaire de Jaguar et de Land Rover début 2012.
"Jaguar permet à tous ses clients de solliciter un service de conciergerie en intégrant le club Club Jaguar X-Clusive", précise par ailleurs Virginie Constant. Tous les acheteurs d'une Lexus RX 450h ont quant à eux accès à un service de conciergerie mis en place en partenariat avec le spécialiste de la conciergerie privée John Paul, une entité qui intervient également dans le cadre du club Citroën DS Privilège. Ce dernier a été lancé début 2012 et est réservé aux utilisateurs de modèles de la ligne DS. "Les constructeurs ou marques qui développent ce type de prestations font en sorte de mettre en exergue leurs caractères exclusifs", rappelle la consultante de Sémaphore Conseil. Et pour cause : cette exclusivité est à la fois synonyme de différenciation et de fidélisation.
Ces offres peuvent en outre faciliter le "placement" de financements en points de vente et représenter des sources de revenus additionnelles non négligeables (les accès aux services de conciergerie ne sont le plus souvent gratuits, pour les particuliers, que sur une ou deux années). Virginie Constant estime donc très logiquement que les prestations haut de gamme vont forcément concerner d'autres constructeurs ou marques dans l'Hexagone. "Lancia propose une prestation assimilable à une prestation de conciergerie avec son contrat de satisfaction VIP Service", conclut la consultante de Sémaphore Conseil.
-------------
CHIFFRES CLES :
200
C'est en millions d'euros la valorisation estimée des activités de banque de détail, d'assurance, de gestion d'actifs et de crédit-bail de la banque Barclays en France. Le groupe bancaire britannique chercherait actuellement à les céder, d'après notre confrère Les Echos, une cession qui pourrait intéresser à la fois le groupe HSBC et La Banque Postale. Barclays compte à ce jour 56 agences et quelque 170 000 clients en France.
75 %
Il s'agit du taux de provisionnements effectués par les banques françaises avec leurs titres de dette souveraine grecque. Christian Noyer estime donc très logiquement qu'elles sont en mesure de faire face à une éventuelle sortie de la Grèce de la zone Euro. "Je ne connais aucun groupe qui serait mis en difficulté par un scénario extrême sur la Grèce", a fait savoir le président de l'Autorité de contrôle prudentiel ou ACP. Cette entité considère par ailleurs que les établissements français sont mieux armés que par le passé, avec des rations de fonds propres "durs" dits "core-tier one" supérieurs à 9 %.
11,3
C'est en milliards d'euros et avant impôts la somme que devront encore provisionner les quatre grandes banques espagnoles afin de respecter la nouvelle réforme du secteur dans le pays. Le gouvernement l'a mise en place dans le but de réduire son exposition à l'immobilier. Bankia devra provisionner avant impôts 4,7 milliards d'euros, Santander 2,7 milliards, BBVA 1,8 milliard et CaixaBank 2,1 milliards. Banco Popular devra provisionner de son côté quelque 2,3 milliards d'euros.
2,75 %
Il s'agit du taux forfaitisé et hors taxes que se propose d'appliquer le groupe d'audit, d'expertise comptable et de conseil JPA sur le montant de toutes les transactions de cession ou d'acquisition qui lui seront confiés via son offre packagée Croissance 275 (www.croissance275.com). Cette dernière comprend plusieurs prestations, dont de l'accompagnement et de l'évaluation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.