S'abonner
Services

SAVE entraîne de nombreuses commandes de VE

Publié le 9 juillet 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Deux clients-testeurs sur trois ont commandé un VE à l'issue du projet d'expérimentation de VE à grande échelle déployé dans les Yvelines.
Deux clients-testeurs sur trois ont commandé un VE à l'issue du projet d'expérimentation de VE à grande échelle déployé dans les Yvelines.

Non, tous les utilisateurs-testeurs de véhicules électriques ne craignent pas de passer commande ! C'est en tout cas ce que viennent de démontrer les acteurs privés et publics impliqués dans le projet d'expérimentation baptisée "Seine Aval Véhicules Electriques" ou SAVE*. Au terme de ce projet qui a impliqué 65 VE de l'Alliance Renault-Nissan (20 Fluence ZE, 35 Kangoo ZE et 10 Leaf) et 130 points de charge (48 accessibles au public), deux clients-testeurs sur trois ont commandé des VE. Mais rien d'étonnant à cela : l'expérimentation a prouvé que l'autonomie des véhicules était suffisante et que le coût de leur recharge était très abordable.

1 à 2 euros pour 100 km

Les 150 conducteurs-testeurs ont parcouru en moyenne 25 kilomètres par jour et par véhicule, et le coût moyen d'une recharge a été chiffré à seulement un ou deux euros pour 100 kilomètres (les testeurs ont effectué leurs recharges à domicile à 79%, sur la place publique à 15% et en entreprise à 6%). Au total, les conducteurs-testeurs ont parcouru 350000 kilomètres, évitant ainsi le rejet de 45,5 tonnes de CO2 par rapport à un modèle thermique émettant environ 130 grammes de CO2/km.

16 grammes de CO2/km

"Du puits à la roue, les véhicules impliqués dans le projet rejettent 16 grammes de CO2/km", précise Ziad Dagher, responsable business développement VE et chef du projet SAVE chez Renault. Pas étonnant, donc, si 45 des 48 points de charge accessibles au public ont été maintenus à l'issue de l'expérimentation et que neuf nouveaux points de charge sont appelés à les rejoindre d'ici à la fin 2013. Les points de charge accessibles au public ont notamment été déployés au sein d'infrastructures estampillées Carrefour, Intermarché, Leclerc et Total.

*Ce projet vient tout juste de prendre fin. Il a démarré il y a deux ans avec le dépôt d'un dossier auprès de l'Ademe dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Intérêt et il a impliqué huit partenaires privés et publics (Alliance Renault-Nissan, EDF, Schneider Electric, Total, Conseil général des Yvelines, Région Ile-de-France, Etablissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval ou Epamsa).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle