S'abonner
Services

RRG Paris Entreprises fournit de la valeur ajoutée aux pros

Publié le 21 décembre 2011

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Stéphane HEURTEVENT, directeur de Renault Retail Group Paris Entreprises - La filiale de la marque au losange estime que ses solutions en matière d'éco-conduite et d'éco-sécurité sont bénéfiques à l'ensemble de leurs bénéficiaires. Elle organise régulièrement des manifestations où ces deux domaines sont abordés et elle propose à ses clients l'offre de services C.A.R. "Plus" de Diac Location/Overlease. Renault Retail Group Paris Entreprises s'attend à ce que l'éco-conduite concerne aussi la gamme de véhicules électriques ZE de Renault.
Stéphane HEURTEVENT, directeur de Renault Retail Group Paris Entreprises

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Renault Retail Group Paris Entreprises s'intéresse-t-il à l'éco-conduite et à l'éco-sécurité ?

STEPHANE HEURTEVENT. De plus en plus d’entreprises s’intéressent à l’éco-conduite et à l'éco-sécurité. Il nous semble donc légitime et naturel de faire de ce sujet un axe important de notre travail. Pour nos clients, les impacts sont multiples et touchent de nombreux niveaux hiérarchiques de l’entreprise, de la direction des achats aux directions dites opérationnelles en passant par les DRH. Réduire la consommation et rendre la conduite des véhicules plus sûrs, c’est certes maîtriser et manager le poste carburant mais aussi optimiser l’usure des voitures comme la consommation des pneumatiques, faire baisser le nombre d’accidents et enfin améliorer l’image de marque de l’entreprise... Autant de facteurs stratégiques pour nos clients et donc pour nous.

JA. Des services, prestations ou conseils en matière d'éco-conduite et/ou d'éco-sécurité sont-ils disponibles chez Renault Retail Group Paris Entreprises ?

SH. Oui, dans la mesure où nous traitons principalement les clients professionnels. Depuis 2007, nous organisons notamment des manifestations au cours desquelles nous réservons une part importante à la conduite éco-citoyenne. Au-delà des qualités dynamiques de nos modèles, nos clients appréhendent les bonnes techniques à l’occasion d’essais encadrés par des experts (sur circuits, sur routes ouvertes ou sur simulateurs). Nous abordons également la partie théorique en plénières. Nos clients capitalisent donc sur notre expertise et nos conseils. Nous faisons des études et des analyses des relevés kilométriques, des coûts de remise en état "post" restitutions et des sinistres. Tout ceci permet de préconiser une offre adaptée. Nous proposons des formations à l'éco-conduite individuelles ou collectives in-situ ainsi que des éco-challenges.

JA. Ces prestations et conseils représentent-ils des atouts en matière de conquête ou de fidélisation clients ?

SH. Inévitablement ils apportent une contribution importante à la fidélisation et à la conquête de nouveaux clients. Les trois postes que sont le carburant, l’assurance et les frais de remise en état pèsent pour une part importante sur les coûts indirects d’une flotte automobile et restent difficiles à compresser. Notre objectif est de mettre en évidence les avantages et les impacts liés aux changements de comportements des conducteurs au volant. C’est par la pertinence de nos offres et services mais aussi par notre capacité à proposer des solutions adaptées que nous apportons de la valeur ajoutée à nos clients et arrivons à convaincre nos prospects.

JA. Renault Retail Group Paris Entreprises propose-t-il l'offre de services C.A.R. "Plus"?

SH. Depuis quelques semaines, nous la présentons à nos clients, cette offre représentant une solution globale de maîtrise de ses coûts de gestion de flotte. Elle s'articule autour de l'éco-conduite et d'un service de télématique embarquée. Cette formation et ce service permettent de maîtriser ses dépenses de carburant, de réduire sa sinistralité et de pérenniser tous ces bénéfices via la transmission de données techniques et de consommation directement aux chefs de parcs. L'éco-sécurité et l'éco-conduite sont donc d'actualité. Pour preuve : nous étions récemment présents à la Porte de Versailles à Paris à l'occasion d'une manifestation intitulée "La première journée qui tient la route". Nous y étions présents avec notre partenaire Drive Test. A cette occasion, nos invités ont pu découvrir et comprendre les vertus de notre système de contrôle de trajectoire en le déclenchant à 20 km/h. Sur d’autres ateliers, nous proposions des baptêmes de formation à l’éco-conduite.

JA. Des nouveautés en matière d'éco-conduite ou d'éco-sécurité sont-elles programmées chez Renault Retail Group Paris Entreprises ?

SH. L’année touche à sa fin avec le lancement de notre gamme ZE. Or, adopter l’éco-conduite permet d’influer sur l'autonomie des batteries de plus ou moins 20 %. Aussi, nous sommes convaincus que nous reparlerons de l’éco-conduite et de l'éco-sécurité dans les mois à venir autour des nouveautés de la gamme ZE.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle