S'abonner
Services

RideWith : Google au covoiturage

Publié le 15 juillet 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Sur la base des capacités techniques de son application Waze, la société californienne teste actuellement RideWith, un service de covoiturage. Une concurrence pour UberPool.

Waze s'ouvre à un nouveau segment. L'application de navigation collaborative de Google vient de voir son service évoluer avec le lancement de RideWith, soit une sous-fonction qui donne la possibilité à un automobiliste utilisateur de signaler son trajet à la communauté. Une nouveauté pour le moment cantonnée à Tel-Aviv, en Israël, pays d'origine de Waze (ex-Linqmap).

Compte tenu des habitudes de consommation aux Etats-Unis, où le covoiturage ne démarre pas, faute de bénéfice client, hormis éventuellement sur la côte Ouest, RideWith de Google a plus de chance de se développer sur le Vieux Continent, où Blablacar règne en nouveau maître.

Développement logique ou guerre ouverte

Cette incursion de Google sur le marché du covoiturage soulève par ailleurs de nombreuses questions. Telle qu'elle est présentée aujourd'hui dans sa forme expérimentale, l'application RideWith fait concurrence, d'une certaine manière, à UberPool, qui met aussi en relation des individus dans le but de partager un VTC. Pour mémoire, Google Venture, la filiale dédiée aux investissements, avait consenti à miser 258 millions de dollars (environ 230 millions d'euros), en août 2013.

Si l'on considère les dernières actualités d'Uber, cela peut justifier aussi cette initiative de Google. Outre le fait que la société de VTC mène ses propres développements sur le véhicule autonome, elle enchaîne les acquisitions visant à la rendre indépendante dans le domaine de la cartographie et des logiciels de navigation, soit un coup porté aux revenus de son actionnaire majoritaire. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle