Réseaux sociaux : les Français rejettent la pub
Stop à la publicité ! C'est l'opinion qui semble être partagée par une large majorité des sociaunautes français, selon une étude récente de l'Ifop pour le compte de Generix Group. Le rapport fait état d'un rejet à 68% de la publicité par les Français.
Ce phénomène trouve déjà son origine dans la défiance des Français vis-à-vis de la publicité. Ainsi, 86% estiment que les publicités ne donnent pas une meilleure image des marques ni le sentiment d’être plus proches, à l'inverse des avis de consommateurs, qui remportent 62% des suffrages.
Le mauvais ciblage n'arrange pas non plus les choses. Selon l'étude Ifop-Generix Group, 59% des Français dénoncent des publicités mal adressées. En outre, seuls 16% des interviewés estiment que ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux change des publicités classiques (22% des 18-24 ans).
De toutes les manières, il apparaît que l'efficacité de la publicité sur les réseaux sociaux est bien relative. Elle se classe loin derrière la plupart des autres formes de publicité. Pour preuve, seuls 19% des Français ont déjà effectué un achat en ligne après avoir vu une publicité sur les réseaux sociaux.
"Manifestement, les Français souhaitent majoritairement décorréler les réseaux sociaux de tout ce qui relève de l’acte d’achat", peut-on lire dans le rapport de Generix Group-Ifop. Ils sont 83% à sanctuariser les réseaux sociaux et à espérer qu’à l’avenir, la publicité y prendra moins de place qu’aujourd’hui.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.