S'abonner
Services

Renault Parc Entreprises se lance dans l’autopartage avec Carbox

Publié le 7 juillet 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
La structure de la marque au losange dédiée au marché des professionnels propose désormais une offre d’autopartage sous l’appellation “CAR + Autopartage”. Destinée plutôt aux grands comptes et aux collectivités locales, elle a été développée en partenariat avec Carbox, un spécialiste de l’autopartage en B-to-B.
La structure de la marque au losange dédiée au marché des professionnels propose désormais une offre d’autopartage sous l’appellation “CAR + Autopartage”. Destinée plutôt aux grands comptes et aux collectivités locales, elle a été développée en partenariat avec Carbox, un spécialiste de l’autopartage en B-to-B.

L’autopartage ne concerne pas que des associations ou des loueurs longue durée. En tout cas, plus depuis quelques jours. Renault Parc Entreprises, la structure de la marque au losange dédiée au marché des professionnels, vient d’annoncer le lancement de son offre d’autopartage en B-to-B dans l’Hexagone. Destinée à répondre à une demande croissante des professionnels, à commencer par les grands comptes et les collectivités locales, elle a été baptisée “CAR + Autopartage” et elle a été conçue en partenariat avec la société Carbox. Cette dernière, spécialiste de l’autopartage, assurera le côté opérationnel de l’offre. “Nous gérons déjà un parc de quelque 300 véhicules sur Paris, Lyon, Toulouse et Nantes”, rappelle Benoît Chatelier, associé-fondateur de Carbox. Cette flotte en autopartage est déjà composée de véhicules électriques à hauteur de 10 %. Renault assurera donc la commercialisation de “CAR + Autopartage” via Renault Parc Entreprises. “CAR + Autopartage” intègrera en outre très logiquement l’offre de services de la financière baptisée “CAR +” et qui comprend déjà quatre modules différents : “CAR + Sécurité”, “CAR + Eco-Conduite”, “CAR + Webdata” et “CAR + Navbox”. “Il s’agit d’une offre privative, sur-mesure et full-service”, précise Sylvain Schuler, responsable marketing de Diac Location, la filiale de location longue durée de Renault évoluant au sein du GIE Renault Parc Entreprises.

“La France ne représente que 2 % du marché de l’autopartage en Europe”

A court terme, la marque au losange ne tire pas pour autant de plans sur la comète avec sa nouvelle offre, indépendamment du coût d’un véhicule pris en autopartage (550 euros par mois environ pour une Renault Clio avec un engagement sur 36 mois et un kilométrage maximum de 60 000 kilomètres) : elle souhaite voir son offre concerner environ 500 véhicules à la fin 2012. Les 15 000 unités sont en revanche visées à l’horizon 2016. “Elle a déjà été retenue par le Conseil Général de l’Isère”, relève Henry Gascuel, directeur général délégué de Diac Location. Une cinquantaine de véhicules y seront proposés en autopartage courant avril 2012, des véhicules qui seront utilisés par des membres de la collectivité locale mais aussi des collaborateurs d’entreprises de la région qui auront adhéré au service. L’autopartage paraît quoi qu’il en soit appelé à décoller. Carbox estime que ce marché est relativement peu développé en France et qu’il va fortement progresser en Europe jusqu’en 2016. “La France ne représente que 2 % du marché de l’autopartage en Europe”, souligne Benoît Chatelier. L’Allemagne y participe, elle, à hauteur de 35 % ! “A l’horizon 2016, 140 000 véhicules devraient composer le marché européen de l’autopartage en B-to-C et 50 000 en B-to-B”, indique par ailleurs Benoît Chatelier. Bref, un marché est en train de naître.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle