Renault, BlaBlaCar, RATP et Uber unis pour la mobilité urbaine
C'est une publication qui pourrait faire date. Le 4 mai 2021, Renault par l'intermédiaire de sa filiale Mobilize, Uber, RATP et BlaBlaCar ont présenté un manifeste qu'ils ont cosigné et dont le sujet porte sur la mobilité urbaine. Intitulé Mobilité360 et réalisé avec le soutien du Boston Consulting Group, ce projet traduit la vision, les méthodes et les engagements communs des quatre géants sectoriels.
Ce manifeste donne un aperçu de la mobilité pérenne et optimisée que souhaitent proposer les cosignataires aux usagers, aux villes et aux opérateurs. Mobilize, Uber, BlaBlaCar et RATP appellent de leurs vœux à décloisonner ce monde du transport qui se limite toujours à des foisonnements d'idées et de solutions en silo. Réunissant leurs expertises propres autour du cabinet de conseil, les quatre groupes ont mené une réflexion et proposé un système construit sur quatre piliers.
Pour ces groupes, la mobilité doit avoir un impact environnemental positif, en réduisant la pollution générée par le système de transport, les flottes et les opérations associées. Elle doit promouvoir une utilisation optimisée de l’espace public. Il importe aussi de garantir aux usagers l’accessibilité des services en développant des offres abordables et accessibles à tous, quel que soit le territoire. Enfin, il s'agira d'améliorer la qualité de l’expérience client en proposant un système de transport sûr, fiable et simple d’utilisation.
Derrière les mots, il faudra des actes. En la matière, les contributeurs appellent dans Mobilité360 à la mise en place d'une approche collaborative. "Le Manifeste de la mobilité urbaine constitue la première matérialisation de l’engagement de BlaBlaCar, Mobilize, le groupe RATP et Uber à travailler ensemble pour transformer le système de mobilité urbaine actuel et développer, de manière collaborative et en coopération avec les autorités publiques, une offre riche et innovante au service de tous les voyageurs et de villes décarbonées, plus prospères et inclusives", est-il expliqué dans le communiqué. Les élections régionales de juin 2021 et la présidentielle de mai 2022 pourraient être des moments clés pour faire de leur vision de la mobilité une réalité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.