Redonner confiance dans les réparateurs
Suite à l'avis rendu public par l'Autorité de la concurrence en avril dernier sur la libéralisation du marché de la réparation et de l'entretien automobile, www.drivepad.fr et l'Union nationale des Automobiles Club ont lancé une grande enquête nationale auprès de 1 115 conducteurs.
Apparaît en premier lieu le manque de transparence de la profession : 41 % des conducteurs estiment ne pas disposer des informations et conseils nécessaires suffisamment en amont pour être en mesure de décider des entretiens à effectuer sur leur véhicule. Près d'un tiers des sondés estiment ne pas avoir eu suffisamment d'explications sur les travaux effectués. Pire encore, 31 % des personnes interrogées se sont déjà retrouvées face à une facture dans laquelle une intervention avait été effectuée sans leur accord.
Il y a donc une véritable attente de la part des consommateurs envers les professions de réparation, même si 82 % des internautes sont très satisfaits de la qualité de services rendus par leurs garages. C'est juste qu'ils ne s'y rendent pas sereinement ou en confiance totale. Entre autres, Drivepad a établi une liste de propositions pour rétablir la confiance. Notamment créer une base de données unique et accessible avec un référentiel Pièces permettant de comparer les pièces d'origine constructeur, les pièces de qualité équivalente et les pièces de réemploi.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.