S'abonner
Services

Quand les assureurs se font aussi financiers

Publié le 16 juillet 2013

Par Armindo Dias
5 min de lecture
Si nombre d’établissements bancaires cherchent à placer des produits d’assurance, les assureurs sont aussi très nombreux à proposer des offres de financements. Leurs offres ne s’adressent en outre pas qu’à leurs seuls assurés. Les volumes traités sont quoi qu’il en soit loin d’être négligeables !
MMA a déjà comptabilisé quelque 3 000 dossiers de financement VN + VO depuis début 2013.

Le secteur de l’assurance est aussi très présent sur le marché du financement automobile : toutes les compagnies d’assurances ou presque proposent aujourd’hui des prêts personnels (ces prêts s’adressent aussi bien à des assurés qu’à des prospects et ils sont très majoritairement utilisés afin d’acquérir des VN ou des VO). Et autant dire que l’activité crédit des assureurs ne date pas d’hier ! “Notre activité crédit a débuté il y a au moins quarante ans avec la création de la Banque Socram”, confirme Charles Berkovits, le directeur du développement du pôle finance épargne du groupe Macif. La Banque Socram est un établissement bancaire spécialisé dans le crédit automobile, filiale d’une dizaine de mutuelles (Macif, Maif, Matmut, AMF, Smacl…).

La Maif a débuté pour sa part son activité de crédit auto à la fin des années 60 en s’appuyant sur la Banque Socram et MMA s’est attaquée “sérieusement” au marché du crédit auto il y a une demi-douzaine d’années, son activité de crédit reposant désormais sur un partenariat scellé avec Franfinance, une filiale de la Société Générale (la Maaf, une autre entité du groupe Covéa, s’appuie elle aussi sur Franfinance). “Il nous est apparu tout à fait normal de ne pas proposer uniquement des produits d’assurances à nos assurés, mais aussi des offres de financement”, relève Jean-Michel Guiguet, responsable pôle produits vie privés chez MMA. Ces offres ne sont toutefois pas réservées aux seuls assurés de la mutuelle. Les prêts personnels proposés par les compagnies d’assurances ont aussi pour objectif de concurrencer les banques sur leur propre terrain !

Des volumes importants

Le nombre de prêts personnels accordés chaque année par les assureurs et destinés à l’acquisition d’un VN ou d’un VO ? Il est tout sauf négligeable. Pour preuve : le groupe Macif, qui compte quelque 4,8 millions de sociétaires, a accordé plus de 40 000 crédits auto sur un total de 55 500 crédits au total en 2012 (9 400 crédits auto pour des VN et 31 017 crédits auto pour des VO). Ils ont fait l’objet d’un apport à hauteur de 62 % et le montant moyen des prêts accordés s’est établi à 12 320 euros en VN et à 8 504 euros en VO (les durées moyennes de ces prêts sont d’un peu moins de 48 mois en VN et de 45,2 mois en VO). “Les montants moyens financés se sont un peu tassés au 1er quadrimestre 2013”, relève Charles Berkovits, du groupe Macif.

Pour des VN et des VO

La Maif ? Elle a accordé de son côté un peu moins de 20 000 crédits auto en 2012, des crédits utilisés pour financer l’acquisition de VN à 40 % et l’acquisition de VO à 60 %. “Ils ont affiché un montant moyen financé d’environ 10 000 euros”, précise Christophe Théveniau, chef de produit à la Maif. Qu’en est-il du côté de MMA ? Sa production ne fut pas significative l’an dernier dans la mesure où la mutuelle a démarré il y a peu son partenariat avec Franfinance. “Notre réseau doit encore s’approprier l’offre”, indique Jean-Michel Guiguet. MMA totalise à ce jour 2 000 agences en France.

Le début d’année demeure toutefois très encourageant pour la mutuelle. “Nous avons déjà comptabilisé quelque 3 000 dossiers de financement VN + VO depuis début 2013”, souligne Jean-Michel Guiguet. Cette montée en puissance ne va pas pour autant modifier la stratégie de la mutuelle en matière de crédits : celle-ci consiste plus à fidéliser ses assurés et à conquérir de nouveaux prospects en restant proche de ses clients tout en mettant en place quelques opérations promotionnelles plutôt que proposer très régulièrement des offres de financement à 0 %.

Et les autres mutuelles sont pour le moins sur la même longueur d’onde ! “Nous ne sommes pas partisans des offres de financement à 0 %, souligne ainsi Charles Berkovits, du groupe Macif. Nous préférons proposer des offres de financement qui soient réellement intéressantes et accessibles pour les automobilistes, ces derniers pouvant notamment opter pour un prêt sur une durée de 36 mois à un taux de 4,75 %, TAEG fixe et hors assurance.” Lesdits automobilistes n’ont en outre pas à craindre de mauvaises surprises. A l’instar d’autres mutuelles, la Macif ne facture pas de frais de dossier et n’impose aucune pénalité en cas de remboursement anticipé de crédit.

“Notre assurance décès est par ailleurs la moins chère du marché et nos taux sont valables aussi bien pour le financement d’un VN que d’un VO”, poursuit Charles Berkovits. Last but not least. Certains assureurs proposent régulièrement des packs incluant à la fois un véhicule, un crédit et une assurance. C’est notamment le cas de la Maif avec ses “Kits Budget Auto Maif”, des offres permettant aux automobilistes d’assurer et de financer un véhicule pouvant afficher une remise de plusieurs dizaines de points car ayant fait l’objet de partenariat avec des mandataires types Aramis ou Auto-IES. Bref, il faut compter sur la concurrence des assureurs sur le marché des financements et sur celui de la vente de véhicules !
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle