Prix Auto Environnement Maaf : la Leaf 2.0 décroche le Grand Prix
Le Grand Prix des Prix Auto Environnement Maaf est trusté par les constructeurs d'origine japonaise depuis 2011. En effet, après la Jazz Hybrid de Honda en 2011 et la Yaris Hybride de Toyota en 2012, c'est la nouvelle mouture de la Leaf de Nissan qui a remporté le Grand Prix en 2013. Ce modèle, désormais aussi produit en Europe (à Sunderland, au Royaume-Uni), plus léger et plus autonome que son aîné (200 km environ, contre 175 précédemment), a en outre été récompensé dans la catégorie "Electrique" des Prix Auto Environnement Maaf. Le jury a estimé qu'il convenait de distinguer un constructeur qui continuait d'innover et d'investir dans le VE en donnant le Grand Prix à Nissan. Il n'en reste pas moins que d'autres constructeurs ont aussi été récompensés.
Dans la catégorie "Thermique de moins de 100 ch", le choix du jury s'est porté sur la Space Star de Mitsubishi et dans celle du "Thermique de plus de 100 ch" sur la Mazda 6 Skyactiv-D 2.2 l 150 ch BVM : la première consomme 4,0 l/100 km en cycle mixte pour des émissions de NOx et de CO2 par kilomètre de respectivement 22,1 mg et 92 g, et la seconde, 4,1 l/100 km avec 108 g de CO2/km et 47 mg de NOx/km.
Volvo a pour sa part décroché la palme dans la catégorie "Hybride et hybride rechargeable" grâce à sa V60 Plug-in Hybrid. En mode de conduite hybride, le premier Diesel hybride rechargeable au monde émet 48 g de CO2/km, ce qui correspond à une consommation de 1,8 l/100 km. D'une simple pression sur un bouton, le conducteur a en outre la possibilité, soit de parcourir 50 kilomètres en tout électrique, soit d'accroître la puissance de sa machine en cumulant les capacités des moteurs électrique et Diesel (70+215 ch).
Les Français ? Ils sont aussi présents au palmarès ! Le jury a récompensé la version reliftée du Kangoo ZE de Renault dans la catégorie VUL et la technologie Hybrid Air de PSA Peugeot Citroën dans la catégorie "Prix technologie d'avenir". La technologie Hybrid Air est une solution d'hybridation essence-air comprimé qui, déployée sur une C3 ou une 208, permet de ne consommer que 2,9 l/100 km en cycle mixte et de ne rejeter que 69 g de CO2/km*.
Les Prix Auto Environnement Maaf distinguent les véhicules considérés comme les plus respectueux de l’environnement dans différentes catégories et ils sont remis par un jury de journalistes, tous les véhicules primés donnant droit à une réduction de 100 euros sur la première cotisation d'assurance s'ils sont assurés auprès de la Maaf. Chaque année, de 2000 à 2500 "pur bonus auto" sont accordés par la Maaf.
*Le système a été développé en partenariat avec Bosch et devrait voir le jour en série d'ici 2016.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.