S'abonner
Services

Partenariat renforcé entre Sberbank et Cetelem en Russie

Publié le 22 juillet 2013

Par Benoît Landré
3 min de lecture
La banque russe a décidé de transférer son activité de financement automobile avec les constructeurs et concessionnaires à Cetelem Bank, pour mieux se positionner et se renforcer sur le marché russe du crédit automobile.
La banque russe a décidé de transférer son activité de financement automobile avec les constructeurs et concessionnaires à Cetelem Bank, pour mieux se positionner et se renforcer sur le marché russe du crédit automobile.

"Ce transfert d’activité s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation à grande échelle au sein du groupe Sberbank", annonce la banque russe, propriété de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Dans les faits, Sterbank continuera de proposer des financements automobiles aux particuliers par le biais de ses agences, tandis que les programmes de partenariats de financement automobile établis avec les constructeurs et les concessionnaires seront transférés chez Cetelem.

Codétenue en Russie par Sberbank et BNP Paribas Personal Finance, Cetelem Bank est spécialisée dans les solutions de financement sur le lieu de vente, en magasin et en concession automobile. "Cetelem Bank est l’entité la mieux placée pour servir les ambitieux projets de croissance de Sberbank", explique le groupe, qui a choisi la spécialisation des activités pour mieux renforcer sa présence sur le marché du financement automobile.

"Les parts de marché du groupe Sberbank représentent environ 13,9% du secteur du financement automobile. En raison du transfert des programmes de partenariat vers Cetelem Bank, Sberbank devrait augmenter ce chiffre de manière significative. Ce transfert va promouvoir la vente à crédit, qui est l’un des principaux moteurs du marché russe de l’automobile. Les prêts seront donc plus accessibles aux consommateurs. Ainsi, non seulement la part des voitures vendues à crédit dans le pays sera renforcée, mais le marché automobile dans son ensemble bénéficiera de l’opération", déclare Denis Bugrov, membre du conseil d’administration et Senior Vice President de Sberbank.

Sberbank va augmenter sa participation dans Cetelem Bank

Pour ses dix premiers mois d’activité, la coentreprise entre Sberbank et BNP Paribas Personal Finance a plus que doublé l’encours réalisé en magasin et multiplié par trois l’encours de prêts automobiles. "Ce transfert se traduira par une croissance significative du portefeuille d’activités de la joint-venture par rapport au scénario initial. Ce projet stratégique renforcera la situation financière de BNP Paribas Personal Finance en Russie au cours des cinq prochaines années", entrevoit Thierry Laborde, administrateur, directeur général de BNP Paribas Personal Finance. Conformément aux dispositions de l’accord, Sberbank augmentera sa participation dans Cetelem Bank en 2013, passant de 70 à 74%, et aura l’opportunité, après un délai de trois ans, d’accroître sa participation dans le capital commun jusqu’à 80% des parts

Première banque en Russie avec près d’un tiers des actifs bancaires globaux du pays, Sberbank revendique le plus grand réseau de distribution en Russie, avec plus de 18000 agences nationales et des filiales dans vingt pays, notamment au sein de la CEI, en Europe centrale et orientale et en Turquie, et un portefeuille de plus de 100 millions de clients particuliers et d'environ un million d’entreprises. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle