S'abonner
Services

Oxyo-pneus passe sous la bannière Norauto

Publié le 24 mars 2015

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Lancé en mars 2011, le pure-player de vente de pneus en ligne Oxyo-pneus.fr, filiale de Mobivia Groupe, va fusionner son activité avec celle du site Web de Norauto, également enseigne du groupe, qui distribue aussi des pneumatiques.
Lancé en mars 2011, le pure-player de vente de pneus en ligne Oxyo-pneus.fr, filiale de Mobivia Groupe, va fusionner son activité avec celle du site Web de Norauto, également enseigne du groupe, qui distribue aussi des pneumatiques.

Lors du lancement d'Oxyo-pneus par Mobivia, nous avions demandé à son directeur général, Jean Michel Fabre, pourquoi le groupe se lançait dans une telle aventure, alors que Norauto.fr vendait déjà des pneus. A l'époque, sa réponse était très claire : "L’idée vient de l’observation du marché. Nous avons constaté que le Web prend de l’ampleur, et que plusieurs cibles de clientèles se côtoient sur la toile. Si le site Norauto.fr est généraliste et représente la vitrine des magasins physiques de l’enseigne, Oxyo-pneus.fr s’adresse à une clientèle plus spécialisée. L’offre est notamment plus large que sur un site généraliste, puisque Oxyo-pneus propose près de 17000 références ! En gros, Norauto vend de tout à tout le monde, tandis qu’Oxyo ne vend que des pneus à des gens qui recherchent ce produit. La stratégie du groupe consiste à toucher le plus de clients possible, par la complémentarité qu’offrent les magasins physiques, le site de Norauto et oxyo-pneus.fr."

Cinq ans plus tard, deux sites Web, deux logistiques, deux facturations… tout cela ne semble plus d'actualité. Oxyo-pneus a joué son rôle de laboratoire. Ainsi, l'enseigne de centres-autos Norauto et Oxyo-pneus.fr, spécialiste de la vente en ligne de pneus, tous deux partie intégrante de Mobivia Groupe, fusionnent leurs activités de e-commerce. Désormais, les deux activités seront exploitées sous la bannière Norauto, afin de s'appuyer sur une marque forte, et sur l’agilité, les méthodes et l’expérience Web acquises par le pure-player Oxyo-pneus.fr. Ce rapprochement permet à Mobivia Groupe d’accélérer sa stratégie e-commerce et de renforcer ses positions dans un marché en forte croissance, estimé à 18,33 milliards d’euros en Europe à horizon 2020, tous secteurs e-commerce auto confondus. 

La migration du site Oxyo-pneus.fr vers Norauto se fera d’ici l’été. Par ailleurs, Norauto s'offre par la même occasion de nombreux points de contacts supplémentaires avec des clients potentiels, grâce au réseau de 3900 garages indépendants et monteurs à domicile qui étaient déjà partenaires d’Oxyo-pneus.fr, et croisent le client au quotidien.

On rappelle que Mobivia Groupe a toujours cru au pneumatique. Dernière preuve en date, l'acquisition en juillet 2014 de la société Bythjul.com, acteur historique du pneumatique en ligne et le n°2 sur les marchés nordiques (Suède, Norvège, Finlande et Danemark).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle