S'abonner
Services

Où va vraiment l'argent des PV ?

Publié le 24 octobre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
L'association "40 millions d'automobilistes" vient de révéler que les recettes issues des amendes ne sont consacrées à l'amélioration de la sécurité routière qu'à hauteur de 28,5%.
L'association "40 millions d'automobilistes" vient de révéler que les recettes issues des amendes ne sont consacrées à l'amélioration de la sécurité routière qu'à hauteur de 28,5%.

Vous pensez qu'une grande partie des amendes que vous payez sert à la prévention routière ? Pas vraiment. C'est en tout cas ce que vient de révéler l'association "40 millions d'automobilistes". Elle a en effet estimé que seulement 28,5% des recettes engrangées par les amendes sont consacrées à l'amélioration de la sécurité routière.

1,666 milliard en 2013

Les recettes des amendes attendues sur le présent exercice devraient s'élever à 1,666 milliard d'euros et, sur cette somme, seulement 472,63 millions d'euros seront destinés à l'amélioration de la sécurité routière, notamment via des aménagements de voirie ou encore des améliorations d'infrastructures routières (cette somme provient pour partie des recettes attribuées à l'Agence de financement des infrastructures de transport en France, ou AFITF, et pour partie à celles reversées au Compte d'affectation spéciale, ou CAS).

Radars, transports en commun et désendettement de l'Etat

Le reste de la "récolte" ? Il sert pêle-mêle à équiper les forces de l'ordre (33 millions d'euros), à investir dans des infrastructures ferroviaires, maritimes ou de transport en commun de personnes (204,3 millions d'euros), à acquérir et à entretenir des radars (211 millions d'euros), à financer des projets de voirie liés aux transports en commun dans les collectivités territoriales (219 millions d'euros) et à désendetter l'Etat (633 millions d'euros).

Des recettes qui ne cesssent de progresser

"Il paraît essentiel que les recettes liées aux infractions routières servent à la sécurité routière [et] ce n'est pas le cas", s'insurge Daniel Quéro, le président de "40 millions d'automobilistes". Ces recettes ne cessent pourtant d'augmenter : elles sont passées de 1,3 milliard en 2011 à 1,6 milliard en 2012 (1,666 attendu sur 2013). "Arrêtons de faire croire aux Français que l'argent est utilisé pour renforcer leur sécurité sur la route", conclut Pierre Chasseray, le délégué général de "40 millions d'automobilistes".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle