S'abonner
Services

Ocean devient filiale d'Orange Business Services

Publié le 16 avril 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le géant français du service vient de reprendre l'intégralité des activités d'Ocean et réalise une opération qui bouleverse l'ordre établi en Europe. Jacques Rivière est placé à la tête de cette entité.

Coup de tonnerre sur le monde de l'édition de solutions de gestion de flotte. Orange Business Services a cassé la tirelire et s'est porté acquéreur d'Ocean, l'un de ses principaux concurrents en France, a-t-on appris ce 16 avril. L'opération porte sur un volume de 45000 véhicules répartis chez 2000 clients, qui s'ajoutent aux quelque 60000 déjà en gestion chez Orange Business Services. Un ensemble qui se propulse parmi les acteurs significatifs en Europe.

Ce rachat ne change en rien le statut juridique d'Ocean. L'entreprise demeure une SAS présidée par Jacques Rivière. Elle devient simplement filiale opérationnelle d’Orange Applications for Business, l’entreprise de services du numérique d’Orange Business Services spécialisée dans les objets connectés, la digitalisation de l’expérience client, le Big Data et l’analyse de données.  

Ce rachat est à l'initiative d'Ocean, comme l'explique Jacques Rivière dans un entretien accordé  au Journal de l'Automobile : "Il y a quelques mois, nous avons estimé que notre taille critique dépendait de notre capacité à nous internationaliser. Nous avons donc étudié des dossiers en France et à l'étranger. Orange était le seul groupe à nous proposer un projet séduisant avec des garanties pour les employés." Une vision partagée par Béatrice Felder, directrice Orange Applications for Business qui rencontrait des problématiques similaires.

Aucun changement dans la distribution

La feuille stratégique sera présentée en fin d'année 2015. D'ici à cette échéance, l'accent sera mis sur la convergence des ressources humaines, puisque 110 personnes, dont une équipe technique et développement de plus de 40 personnes, composeront l'effectif de l'entreprise, et la fusion des ressources techniques. Le nouvel Ocean conservera sa plate-forme et ajoutera des fonctionnalités maîtrisées par Orange Business Services, notamment le RFID.

Le mode de distribution ne changera pas. Ocean restera sur un mode de commercialisation directe. "Nous allons étudier au cas par cas la méthode à appliquer dans les autres pays", temporise Béatrice Felder.

Pour mémoire, d’ici à 2018, l’Europe représentera un marché adressable de 35 millions de véhicules d’entreprise, dont plus de 20% seront équipés d’une solution de gestion de flottes, selon une étude menée par Berg Insight en octobre dernier.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle