S'abonner
Services

"Nous sommes plus pro-actifs en matière de financement de stocks"

Publié le 24 décembre 2010

Par Armindo Dias
5 min de lecture
Jean-Christophe Prigent, directeur de général en charge des financements, autos, motos et loisirs chez GE Money Bank - Sur les mois de septembre et d’octobre, la financière a enregistré une hausse d’activation de 15 % des lignes d’encours stocks mises à la disposition de ses partenaires distributeurs. GE Money Bank s’intéresse aussi à la gestion de stocks constructeurs, le lancement d’offres de financement VE n’étant pas encore à l’ordre du jour en Métropole.
Jean-Christophe Prigent, directeur de général en charge des financements, autos, motos et loisirs chez GE Money Bank - Sur les mois de septembre et d’octobre, la financière a enregistré une hausse d’activation de 15 % des lignes d’encours stocks mises à la disposition de ses partenaires distributeurs. GE Money Bank s’intéresse aussi à la gestion de stocks constructeurs, le lancement d’offres de financement VE n’étant pas encore à l’ordre du jour en Métropole.

Journal de l’Automobile. La réforme du crédit à la consommation a-t-elle déjà impactée votre activité ?
JEAN-CHRISTOPHE PRIGENT.
Pas vraiment. En effet, avant même l’entrée en vigueur de son volet publicité, nous nous attachions déjà à mentionner sur nos différents supports de communication tout ce qui était juridiquement intéressant pour les clients. Aussi, nous étions déjà plutôt au point en matière de mentions obligatoires, le volet publicité de la réforme représentant néanmoins une très bonne chose pour les consommateurs. En fait, le secteur automobile va surtout être impacté par les prochaines mesures destinées à encadrer la distribution du crédit sur le lieu de vente. Les prêteurs vont être responsables de leurs propositions de financement car ils vont devoir respecter une obligation d’information auprès des emprunteurs et tous les vendeurs devront avoir suivi une formation sur les crédits.

JA. Comment comptez-vous aider votre réseau de partenaires distributeurs à franchir ce palier ?
J-CP.
Nous allons faire en sorte de former tout notre réseau d’apporteurs d’affaires en temps et en heure, GE Money Bank pouvant s’appuyer ici sur son institut de formation Proficar. Pour y parvenir, nous comptons notamment nous appuyer sur un module de e-learning qui permettra à la fois de se former à la nouvelle législation et d’obtenir un justificatif de formation. Il sera totalement gratuit, à l’instar de toutes nos formations dédiées à la nouvelle législation auxquelles auront bientôt accès tous nos apporteurs d’affaires. Des professionnels qui pourront aussi nous solliciter y compris s’ils préfèrent bénéficier de formations en face-à-face en matière de la loi Lagarde.

JA. Les distributeurs peuvent-ils également vous solliciter dans le seul domaine du financement de stocks ?
J-CP.
Plus que jamais ! Les montants des lignes d’encours stocks que nous accordons aux distributeurs n’ont cessé d’augmenter depuis début 2010 (N.D.L.R. : elles sont accessibles aux apporteurs d’affaires réguliers mais aussi non réguliers de GE Money Bank). Par ailleurs, sur les seuls mois de septembre et d’octobre, ces lignes ont enregistré une hausse d’activation de 15 %. Aussi, nous pouvons affirmer que nous sommes sensiblement plus pro-actifs que par le passé en matière de financement de stocks et que notre positionnement tarifaire est plus que correcte. Nous savons beaucoup mieux anticiper la demande de nos apporteurs d’affaires et nos taux d’intervention (N.D.L.R. : agios) ne dépendent ni des montants activés ni de la durée de stockage des véhicules, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui chez la plupart des captives. Nous ne comptons pas pour autant en rester là. Nous aimerions aussi pouvoir un jour faire de la gestion de stocks constructeurs.

JA. Et qu’en est-il de votre positionnement vis-à-vis des véhicules électriques ?
J-CP.
Nous sommes encore en période d’observation sur la Métropole, un partenariat lié aux VE ayant toutefois été signé entre GE Money Bank et le groupe Bernard Hayot sur l’Ile de la Réunion (N.D.L.R. : GE Money Bank, dont la maison-mère vient tout juste d’annoncer qu’elle allait exploiter ou proposer à terme plus d’une dizaine de milliers de véhicules électriques dans le monde, est le partenaire financier de ce groupe de distribution en matière de VE). Les constructeurs communiquent beaucoup sur ce type de véhicules mais il est encore très difficile de savoir comment va évoluer ce marché et certaines données sont pour le moins très difficiles à obtenir ou à chiffrer, à commencer bien sûr par la valeur résiduelle des VE. Aussi, les captives disposeront pendant un temps d’un avantage certain dans le domaine des VE.

JA. En sera-t-il de même au niveau des extensions de garanties liées aux véhicules thermiques ou hybrides ?
J-CP.
Je ne pense pas, en tout cas en ce qui concerne GE Money Bank. Ici, nous avons la ferme intention d’imposer nos nouvelles garanties VN et VO (voir zoom ci-dessous). Elles sont disponibles depuis peu et elles ne reposent plus sur le principe du listing mais du “tout sauf” (N.D.L.R. : c’est le même principe qui a été adopté récemment par Viaxel avec sa nouvelle offre Viaxel Occasion). Résultat : elles sont plus facilement “appréhendables” à la fois par les distributeurs et les automobilistes.

------------
ZOOM - Les nouvelles garanties de GE Money Bank

Garantie Optimale et Garantie Premium. Voilà les appellations des deux nouvelles garanties assistance-panne mécanique lancées par GE Money Bank, des prestations conçues en partenariat avec Rac France et auxquelles il est possible d’adosser une option dite “Véhicule Relais” (le conducteur peut bénéficier d’un véhicule de remplacement jusqu’à la réparation de son véhicule si ce dernier est immobilisé plus de 24 heures). La Garantie Optimale est dédiée au VN et repose sur le principe du “tout sauf” : elle couvre toutes les pièces du véhicule depuis le moteur jusqu’aux organes mécaniques, électriques et électroniques à l’exception des pneumatiques, enjoliveurs, jantes, peintures, vitrages et autres éléments de sellerie ou habillages intérieurs. La Garantie Premium ? Elle est dédiée au VO et permet de couvrir entre autres des organes du moteur, de la boîte de vitesse, du pont et du système de transmission, des éléments des systèmes de refroidissement, de freinage et d’alimentation ainsi que quelques équipements intérieurs pouvant également être pris en charge par la Garantie Premium. Elle est désormais accessible pour tout véhicule ne dépassant pas six ans d’âge (cinq ans auparavant).
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle