"Nous développer auprès des professionnels"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment a évolué votre portefeuille d’assurés auto en 2011 ?
FREDERIC ARTRU. Très favorablement. Notre parc de véhicules assurés a progressé de 4,5 % auprès de la clientèle particulière, avec un peu plus de 600 000 véhicules assurés à la fin 2011. Les artisans, commerçants, professions libérales et autres indépendants participent à ce parc à environ 20 %, un pourcentage rendu possible grâce à la souplesse de notre offre d’assurance dénommée “Vectura”. Elle comprend de nombreuses formules et divers packs. Plusieurs garanties sont donc susceptibles d’intéresser les professionnels, notamment notre garantie marchandises transportées. Cela étant dit, nous comptons aussi un portefeuille de véhicules flottes assurés. Et ce dernier a également progressé l’an dernier. Il comptait environ 150 000 véhicules à la fin 2011.
JA. A l’instar d’autres assureurs, proposez-vous des offres spécifiques à certains utilisateurs ou véhicules ?
FA. Oui, nous proposons par exemple des assurances spécifiques aux utilisateurs de camping-cars et de véhicules de collection. Des tarifs adaptés sont en outre accessibles aux automobilistes adeptes des transports en commun et à ceux roulant moins de 5 000, 9 000, 15 000 et 20 000 kilomètres par an. Les utilisateurs de modèles émettant moins de 105 g de CO2/km peuvent bénéficier d’une remise de 10 % sur leur prime. Ces mêmes utilisateurs peuvent aussi financer l’achat de leur véhicule via des taux bonifiés (N.D.L.R. : cette offre a été élaborée en partenariat avec GE Money Bank et elle donne accès à un TAEG fixe de 2,90 % pour un financement de véhicule neuf émettant moins de 90 g de CO2 et de 4,70 % pour le financement d’un modèle rejetant entre 91 à 105 g de CO2/km). Nous cherchons bien évidemment à développer toutes ces offres.
JA. Et comment faites-vous pour contenir au mieux le coût des réparations ?
FA. Nous nous appuyons sur le réseau de réparateurs automobiles agréés Assercar, une structure commune à Aviva, Generali, Pacifica, Sogessur et Thélem Assurances. Il regroupe 1 500 réparateurs et devrait gérer quelque 15 000 sinistres en 2012. Il en a géré un peu plus de 13 000 en 2011. Tous ces éléments nous rendent finalement plutôt optimistes quant à l’atteinte de nos objectifs sur 2012. L’un d’eux est de continuer à nous développer auprès des professionnels, indépendants comme professionnels considérés par nous comme des clients flottes (N.D.L.R. : ils comptent dans leur parc au moins cinq véhicules). Nous envisageons d’ailleurs de créer des offres spécifiques pour ces clients. Aussi, nous devrions de nouveau enregistrer une hausse de notre portefeuille de véhicules assurés en 2012.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.