S'abonner
Services

Moody's jette à son tour une part d'ombre sur l'Europe

Publié le 14 février 2012

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
L'agence de notation dégrade trois pays de la zone euro et en met trois autres sous surveillance.
L'agence de notation dégrade trois pays de la zone euro et en met trois autres sous surveillance.

Le chemin de croix continue pour l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Moody's vient ainsi de revoir de nouveau à la baisse la note de ces trois pays. Au niveau de la dette, l'Italie passe donc de A2 à A3, l'Espagne de A1 à A3 et le Portugal de Ba2 à Ba3.

Par ailleurs, Malte, la Slovénie et la Slovaquie sont rétrogradés d'un cran, tandis que l'Angleterre, l'Autriche et la...France sont placés sous surveillance négative.

Pour Moody's, les perspectives macroéconomiques de la zone Europe ne sont guère engageantes et pénalisent de facto ces pays, d'ores et déjà affaiblis. Aux yeux des analystes, les programmes d'austérité et les réformes structurelles engagés ne suffisent pas à rassurer les marchés, surtout que la confiance des consommateurs demeure très fragile. Seule l'agence Fitch a affirmé qu'elle ne devrait pas dégrader la France en 2012. Soit dit en passant, Fitch est la seule agence à forte composante européenne.

Après S&P, Moody's pourrait donc prochainement enlever à la France son triple A. Un triple A déjà perdu auprès de l'agence chinoise Dagong (la France est passée à AA+ en 2010 puis à A+ avec "observation négative" fin 2011) et de l'agence américaine Egan Jones (la France est 5 crans en dessous du triple A !).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle