S'abonner
Services

Montbéliard lance le service de mobilité "Ah ! La carte"

Publié le 22 septembre 2011

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Il s'agit d'un bouquet de services de mobilité qui donne accès à différents moyens de transport (bus, vélos et voitures électriques F-City). La gestion de ce service a été confiée au spécialiste des solutions de mobilité Toowup.
Il s'agit d'un bouquet de services de mobilité qui donne accès à différents moyens de transport (bus, vélos et voitures électriques F-City). La gestion de ce service a été confiée au spécialiste des solutions de mobilité Toowup.

Plus besoin d'encombrer son portefeuille avec plusieurs cartes ou titres de transport dans la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard (CAPM). En effet, depuis le 22 septembre, il suffit de s'y doter d'un badge magnétique et rechargeable estampillé "Ah ! La carte" : il donne accès à une large palette de moyens de transport, allant du bus au vélo électrique en passant par le célébrissime quadricycle électrique F-City de la société de transformation franc-comtoise FAM Automobiles (il a reçu une homologation européenne à la fin 2009 et il a déjà fait l'objet de plusieurs commandes de la part de la CAPM, plusieurs modèles ayant été utilisés en autopartage par des collaborateurs de la CAPM)*. L'adhésion à cette offre de transport multi-modal est totalement gratuite et pour pouvoir en bénéficier l'utilisateur doit uniquement télécharger du temps de déplacement sur sa carte.

110 minutes avec 15 euros

La F-City est ainsi utilisable pendant une durée totale de 110 minutes avec une carte prépayée d'un montant de 15 euros (200 minutes avec une carte de 25 euros et 420 minutes pour 50 euros)*. Leur accès ne sera toutefois autorisé qu'aux personnes âgées d'au moins 18 ans et détentrices du permis B. Une initiation à la conduite devra en outre avoir été suivie au préalable. "Les véhicules sont équipés du système d'exploitationToowup", explique la CAPM. Il comprend un logiciel de géolocalisation mais aussi une solution qui permet de contrôler le niveau de charge des batteries. "Un écran tactile permet de s'identifier, de signaler un défaut, d'être en relation avec une opératrice et de programmer le GPS", poursuit la CAPM. La gestion de l'ensemble de ce nouveau service a été confiée au spécialiste des solutions de mobilité Toowup.

*Il affiche une autonomie de 80 à 100 km, autorise une vitesse maximale de 65 km/h et est doté d'un rack batterie intégrant 12 modules 6 V Ni/Mh Saft (11 kWh embarqués).

**Un abonnement annuel à 720 euros payable par mensualités de 60 euros est aussi proposé pour les gros utilisateurs, qui peuvent être aussi bien des personnes physiques que des personnes morales.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle