Mobilians tisse un lien avec l'Alliance des Énergies
Les documents ont été signés et les poignées de mains serrées durant le mois de juillet 2023. Mais le dispositif se mettra réellement en place en septembre prochain. Mobilians et l'Alliance des Énergies collaborent désormais officiellement dans l'optique d'aider les professionnels de l'automobile à mieux appréhender leurs contrats énergétiques.
Une suite logique pour le courtier spécialisé dans les contrats d'entreprise. En effet, aussi connu sous le nom de PWE Consulting, il accompagne depuis plusieurs années nombre de concessionnaires notamment des groupes du top 5 de la distribution.
"Sollicité par de plus en plus de professionnels, Mobilians a vu un intérêt à se rapprocher de nous pour apporter des réponses et des conseils, explique Alexandre Beaufils, directeur de PWE Consulting. Chacun des adhérents cherche des alternatives, notre discours a retenu l'attention".
Vers des achats groupés ?
La suite sera des plus concrètes. Le nouveau partenaire de Mobilians organisera des opérations de sensibilisation, des cycles de formation et des actions commerciales auprès des adhérents de chaque corps de métier. "Il ne faut pas se placer dans une course aux prix mais à la compréhension du sujet et de ses mécaniques", soutient Agnès Guilbert, responsable des partenariats.
À plus long terme, il peut être envisagé la mise en place de mécanismes au profit des professionnels de l'automobile. L'Alliance des Énergies envisage notamment de constituer des groupes d'enseignes ou de points de vente aux profils similaires. Dès lors, le courtier lancera des appels d'offres plus attractifs aux fournisseurs d'énergie.
A lire aussi : Alexandre Beaufils, PWE Consulting : "Nous savons que le coût de l'énergie va tendre la situation en concession"
En sa qualité de consultant Alexandre Beaufils ne manque pas de rappeler qu'au cours des derniers mois, la facture énergétique des concessionnaires, centres-autos et autres garagistes a explosé. "Chez beaucoup, les coûts ont été multipliés par 2, voire 2,5, rapporte-t-il. Mais pour d'autre, l'inflation a multiplié par 6 ou 7 le montant".
La piste crédible des panneaux solaires
Devenant le poste de dépense le plus impactant dans les affaires, l'énergie ne relève plus uniquement du service des achats ou du service de comptabilité. "Les directions générales se sont emparées du sujet, note le consultant. Les groupes commencent à avoir recours à des personnes dédiées, des conseillers énergies".
Rien ne laisse à penser que les prix vont revenir à leur niveau d'avant-crise. Ils sont encore très haut pour les professionnels en ce qui concerne l'électricité. Aux prochaines échéances de contrats, il faut s'attendre à subir une hausse significative, dit-on chez Alliance des Énergies. Au rayon du gaz, le marché semble se détendre en comparaison à l'an passé.
Est-ce que les panneaux photovoltaïques peuvent servir d'alternative crédible ? "Cette solution complémentaire ne pourra pas couvrir l'intégralité des besoins, mais elle est clairement à mettre en œuvre. La technologie avance et les investisseurs ont tout à gagner en la considérant sérieusement", recommande Alexandre Beaufils.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.