Mise à jour Autosar
4.0.3, c'est le nom de la dernière version en date de l’architecture logicielle standardisée et ouverte d'Autosar (AUTomotive Open System Architecture). L'association internationale dont les travaux de développement sont destinés à simplifier les échanges et la mise à jour des logiciels et matériels embarqués dans les automobiles, vient en effet de mettre une évolution majeure à la disposition de ses membres tels Bosch, Continental, BMW, Daimler, Ford, General Motors, PSA, Toyota ou Volkswagen.
Depuis la fin janvier, ces derniers ont la possibilité de télécharger une mise à jour qui a pris le parti de se concentrer sur la stabilité et la facilité de maintenance. Cette version 4.0.3 du logiciel standardise notamment la technologie des réseaux partiels qui contribue à la réduction de consommation d’énergie par le système électrique, en réduisant dynamiquement le nombre de calculateurs actifs sur les réseaux de communication des véhicules. En clair, les fonctions jugées non utiles à un instant précis sont désactivées provisoirement (réglage des sièges, les aides au parking…). Bien entendu, cette version gère la compatibilité avec les précédentes (3.x) avec qui elle est appelée à coexister un temps, en raison des plannings des utilisateurs.
Pour mémoire, l'association Autosar rassemble plus de 160 membres, dont des constructeurs automobiles, des équipementiers et des spécialistes de l’électronique, des semi-conducteurs et de l’informatique, sous forme de consortium, depuis 2003.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.