S'abonner
Services

Metz adopte le paiement sans contact

Publié le 3 décembre 2012

Par Romain Baly
2 min de lecture
Deux ans après le paiement des places de stationnement par téléphone mobile, la ville de Moselle innove encore et propose dans son plus grand parking un paiement sans contact par technologie NFC.
Deux ans après le paiement des places de stationnement par téléphone mobile, la ville de Moselle innove encore et propose dans son plus grand parking un paiement sans contact par technologie NFC.

Le temps des expérimentations est révolu. Longtemps en gestation, le paiement sans contact s’installe doucement, mais surement. Preuve en est faite à Metz. Deux ans après avoir adopté le paiement par mobile des places de stationnement en voirie, la préfecture de Moselle innove une nouvelle fois. Grâce à Urbis Park, la ville propose désormais dans le parking République (2100 places) un système de paiement sans contact par technologie NFC (communication sans fil à courte portée).

Concrètement, une puce est apposée sur ou dans le téléphone mobile de l’automobiliste abonné au service Urbis Mobile. De cette manière, le conducteur n’a plus à prendre de ticket à l’entrée du parking, ni a faire la queue aux caisses pour payer. Il lui suffit simplement de passer son téléphone devant la borne sans sortir de sa voiture à son arrivée et à son départ. Le téléphone fait le décompte du temps de stationnement et la somme correspondante à celui-ci est prélevée sur le compte prépayé de l’abonné.

Orange déploie le NFC dans ses cartes SIM

Cette technologie de paiement sans contact étendue à l’échelle d’une ville est une première en Europe. Outre le confort et la facilité d’utilisation qu’il offre à tous les automobilistes, ce système peut s’avérer extrêmement utile pour les personnes à mobilité réduite.

Pour faciliter le développement de la communication NFC, Orange déploie depuis quelques mois à grande échelle des cartes SIM équipées de cette technologie. Ces dernières peuvent s’interfacer avec les terminaux NFC et offrent un niveau de sécurité "équivalent à celui des cartes de paiement à puce", selon l’opérateur téléphonique.  Avec elles, Orange évite aussi à ses abonnés de changer de téléphone ou de se faire installer une puce spécifique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle