Metz adopte le paiement sans contact
Le temps des expérimentations est révolu. Longtemps en gestation, le paiement sans contact s’installe doucement, mais surement. Preuve en est faite à Metz. Deux ans après avoir adopté le paiement par mobile des places de stationnement en voirie, la préfecture de Moselle innove une nouvelle fois. Grâce à Urbis Park, la ville propose désormais dans le parking République (2100 places) un système de paiement sans contact par technologie NFC (communication sans fil à courte portée).
Concrètement, une puce est apposée sur ou dans le téléphone mobile de l’automobiliste abonné au service Urbis Mobile. De cette manière, le conducteur n’a plus à prendre de ticket à l’entrée du parking, ni a faire la queue aux caisses pour payer. Il lui suffit simplement de passer son téléphone devant la borne sans sortir de sa voiture à son arrivée et à son départ. Le téléphone fait le décompte du temps de stationnement et la somme correspondante à celui-ci est prélevée sur le compte prépayé de l’abonné.
Orange déploie le NFC dans ses cartes SIM
Cette technologie de paiement sans contact étendue à l’échelle d’une ville est une première en Europe. Outre le confort et la facilité d’utilisation qu’il offre à tous les automobilistes, ce système peut s’avérer extrêmement utile pour les personnes à mobilité réduite.
Pour faciliter le développement de la communication NFC, Orange déploie depuis quelques mois à grande échelle des cartes SIM équipées de cette technologie. Ces dernières peuvent s’interfacer avec les terminaux NFC et offrent un niveau de sécurité "équivalent à celui des cartes de paiement à puce", selon l’opérateur téléphonique. Avec elles, Orange évite aussi à ses abonnés de changer de téléphone ou de se faire installer une puce spécifique.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.