Les stocks de VO des professionnels ne remontent pas en avril 2023
Le mois de mai 2023 a commencé, selon Autobiz, avec 440 875 voitures d'occasion de moins de sept ans sur les parcs des concessionnaires. Un volume des plus stables en comparaison à avril dernier (+0,4 %), mais en retrait de 2,9 % sur un an.
Quand bien même certains disent observer une recrudescence des voitures d'occasion en point de vente, le baromètre d'Autobiz laisse penser que les réserves des distributeurs français demeurent à un niveau faible au regard des chiffres de l'avant-crise ou de l'année 2021. Sur les quatre premiers mois de 2023, la moyenne de VO en stock s'établit à 459 977 unités d'après la société d'analyse.
258 euros sous la cote
L'offre ne se densifie pas, pourtant les prix baissent. D'après les observations d'Autobiz, les voitures d'occasion mises en vente ou repositionnées ont affiché un tarif en moyenne 258 euros en-dessous de la recommandation. Un décalage dont l'ampleur n'avait plus été observée depuis juin 2020. A noter que sur les quatre premiers mois de l'année, Autobiz estime que les VO se trouvent en moyenne à 176 euros sous la cote.
A lire aussi : Entretien avec Didier-Louis Mahé, Zoomcar
Le baromètre met en exergue une tendance au ralentissement de la rotation. Ce qui fait peser un risque sur les trésoreries. En effet, considérant les volumes en réserve et les rythmes de vente actuels, il faudra 2,5 mois pour renouveler l'offre (contre 2,2 mois dans le baromètre d'avril).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.