S'abonner
Services

Les professionnels de l’autopartage en appellent aux pouvoirs publics

Publié le 7 juin 2011

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les professionnels de l’autopartage ont souligné récemment que ce système disposait d’un fort potentiel de développement, mais que les autorités devaient faciliter la mise à disposition de places de stationnement sur les voies publiques.
Jean-Baptiste Schmider, directeur d’Auto’trement et gérant du réseau France Autopartage.

Des freins doivent être levés. C’est l’un des messages qu’ont tenu à faire passer le réseau France Autopartage et la société coopérative d’intérêt collectif Auto’trement, à l’occasion des premières rencontres nationales de l’autopartage qui se sont tenues les 12 et 13 mai derniers à Strasbourg (France Autopartage regroupe onze opérateurs locaux qui proposent quelque 450 véhicules en autopartage dans une vingtaine de villes et Auto’trement exploite une centaine de véhicules dans neuf agglomérations, dont Strasbourg). En effet, s’ils ont souligné que le système de l’autopartage a un impact positif sur l’environnement et qu’il est possible de multiplier par dix le nombre de ses utilisateurs dans les dix ans dans l’Hexagone (25 000 environ à ce jour), ils ont aussi fait savoir qu’il convenait d’adopter une “politique globale pour sortir du tout voiture”. “Si vous renoncez à votre voiture, vous n’avez droit à rien, alors que pendant longtemps, si vous rachetiez une voiture neuve, vous aviez la prime à la casse”, a regretté Jean-Baptiste Schmider, directeur d’Auto’trement et gérant du réseau France Autopartage. D’autres ont mis en exergue la difficulté d’obtenir sur le plan juridique des places de stationnement dédiées sur la voie publique, cantonnant nombre d’acteurs de l’autopartage aux seuls parkings couverts. “Cela limite notre développement”, a témoigné Christine Giraudon, du réseau lyonnais de voitures en libre-service Autolib. Heureusement, un décret répondant à son attente et à celle des autres acteurs de la profession pourrait être publié avant la fin de l’année.

----------
FOCUS

GDF suez se déploie en Rhône-Alpes

Quatre nouvelles stations publiques seront déployées d’ici à la fin du premier semestre sur les communes de Couzon-au-Mont-d’Or, Belleville, Châteauneuf-de-Galaure et Crest. La région Rhône-Alpes, située à la croisée des chemins des principaux pays équipés de véhicules GNV (Suisse, Italie, Espagne), réunit à elle seule 2 500 des quelque 12 500 véhicules roulant au GNV en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle