S'abonner
Services

Les PME européennes tiennent le choc

Publié le 29 novembre 2013

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Après cinq années difficiles, la Commission européenne affirme que les indicateurs reviennent au vert pour les PME en Europe. Et la France n'est pas le pays le plus mal loti.
Après cinq années difficiles, la Commission européenne affirme que les indicateurs reviennent au vert pour les PME en Europe. Et la France n'est pas le pays le plus mal loti.

Selon la Commission européenne, les perspectives de croissance pour les PME en Europe sont de nouveau encourageantes. L’année 2013 devrait ainsi marquer un tournant pour les petites et moyennes entreprises (PME) dans l’Union européenne.

L’emploi total dans les PME de l’UE devrait augmenter de 0,3% et la valeur ajoutée de 1% par rapport à 2012. Selon les premières estimations, les évolutions positives devraient encore s’accélérer en 2014. Une première depuis... 2008.

Rappelons que les 20,4 millions de PME européennes jouent un rôle important dans l’économie européenne. Il s’agit essentiellement de micro-entreprises, qui employaient environ 86,8 millions de personnes en 2012, ce qui représente environ 66,5% du total des emplois en Europe pour cette année. Les micro-entreprises fournissent un peu moins d’un tiers de ce volume total d’emplois. Le secteur des PME dans son ensemble est à l’origine de 57,6% de la valeur ajoutée brute générée par l’économie privée non financière en Europe au cours de l’année 2012.

Le rapport souligne qu'en France, les PME, durement frappées par la crise de 2008, bénéficient d'un cadre administratif et d'échanges solide, ainsi que d'une transposition des directives européennes, notamment le Small Business Act, plutôt rapide. En revanche, il pointe une certaine frilosité entrepreunariale et un manque d'initiative dans l'économie verte.

En 2013, on recense en France 2483844 PME (2334664 toutes petites entreprises, 128552 petites entreprises et 20628 moyennes entreprises), pour 9108188 emplois et une valeur de 501 milliards d'euros. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle