S'abonner
Services

Les mini-salons locaux, remède à la crise ?

Publié le 17 décembre 2012

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Afin de combattre la chute du marché automobile, on voit fleurir un peu partout en Espagne des manifestations mises sur pied par les distributeurs locaux. Comme c’est le cas en ce moment à Vigo.

Quoi qu’il arrive désormais, le plan Pive mis en place par le gouvernement espagnol en septembre dernier, destiné à soutenir le marché automobile national,  ne fera pas de miracles. Au mieux, le marché toutes marques atteindra-t-il les 700000 unités, mais au regard du dernier mois de novembre (-20%), il est de moins en moins sûr que l’on y parvienne.

En attendant de passer à l’exercice 2013, dont les prévisions ne sont guère plus optimistes, les distributeurs locaux s’organisent pour créer ici ou là des salons automobiles de taille moyenne afin de déstocker et de relancer, même de façon éphémère, le marché local. C’est notamment le cas à Vigo, en Galice, où se tient pendant trois jours le salon Motor Outlet.

Pendant trois jours, douze concessionnaires locaux mettent en vente plus de 700 véhicules de toutes sortes et affichent surtout tous les prix. "Sur l’ensemble des voitures exposées, les prix varient de 4900 euros pour une Citroën à 20000 euros pour une Chevrolet. Nous avons essayé de diversifier l’offre le plus possible tout en restant raisonnables. En effet, par les temps qui courent, les particuliers qui se rendent sur le salon viennent avec un budget limité et 90% d’entre eux demandent en plus un financement pour acquérir un véhicule", explique ainsi Alfredo Diez, dirigeant du groupe Mourente Motor.

D’une seule et même voix, le distributeur et tous ses confères reconnaissent que ce type de salon est devenu vital aujourd’hui pour poursuivre un tant soit peu l’activité et continuer à intéresser le client. Vigo est un exemple parmi tant d’autres en Espagne où bien des localités font de même.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle