Les industriels de l'auto un peu moins optimistes
Les anticipations d'investissements dans le monde l'industrie ont sensiblement évolué depuis octobre 2011. L'Insee vient de nous en apporter la preuve avec la livraison de sa dernière enquête sur les investissements dans l'industrie : les chefs d'entreprises interrogés prévoient aujourd'hui une hausse de 7 % de leurs investissements sur 2012, ce qui représente 3 points de plus par rapport à ce qu'ils envisageaient en octobre dernier.
Seulement voilà, il y a des évolutions très différentes selon les secteurs dans lesquels évoluent ces professionnels. Pour preuve : les sondés du secteur automobile anticipent désormais une hausse de leurs investissements de 19 %, contre 25 % en octobre dernier.
Des taux d'intérêt encore faibles
Les investissements ont augmenté dans certains secteurs et baissé dans d'autres. "L'investissement a été particulièrement soutenu dans l'aéronautique [et] il reculé dans l'automobile", confirme le cabinet d'analyse et de conseil Asterès. Ce dernier estime aussi que si les entreprises françaises investissent peu, c'est d'abord et avant tout car leurs marges sont relativement faibles. "Les carnets de commandes se dégarnissent [et] les capacités de production restent aujourd'hui sous-utilisées", explique Asterès. Last but not least. Le cabinet d'analyse considère que les difficultés d'accès au crédit n'ont pas franchement cours aujourd'hui. "Les taux d'intérêt sont encore faibles, même s'il sont sans doute jugés trop élevés au vu de la rentabilité attendue des investissements", estime Asterès.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.