S'abonner
Services

Les franchises automobiles qui recrutent

Publié le 11 mars 2005

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Plus de 650 ouvertures prévues en 2005. Les franchises automobiles sont ambitieuses, surtout quand on observe leur progression modeste de 2004 (+ 4 %). Les enseignes de réparation de pare-brise, de location courte durée et de vente de VN/VO multimarque recrutent. Si l'on exclut les...

...franchises* des constructeurs, l'automobile ne représente que 6 % des enseignes, essentiellement représentées par la réparation rapide, dont le vitrage (10 enseignes), les centres-autos (6 enseignes), le contrôle technique (5 enseignes), la location courte durée (12 enseignes), le lavage (6 enseignes) et depuis peu la vente de VN/VO (4 enseignes). L'ensemble de ces réseaux automobiles totalise un peu plus de 7 000 unités franchisées en 2004, en progression de 4 % par rapport à 2003. Ils prévoient l'ouverture de 657 nouveaux sites en 2005. Les trois réseaux de réparation de pare-brise (à l'exception de Carglass dont la distribution est intégrée) sont particulièrement ambitieux puisqu'ils tablent à eux seuls sur 125 ouvertures, après une progression de 71 sites en 2004. Les loueurs courte durée, après avoir subi une diminution de leur capillarité de 2 % en 2004, ambitionnent le recrutement de 150 partenaires, pour couvrir les nombreuses fermetures de 2004 (notamment chez Budget, Citer et Ada). La réparation rapide n'est pas en reste, soutenue par Bosch Car Service qui, après l'ouverture de 60 centres en 2004, en prévoit une centaine pour 2005. Enfin, les nouveaux réseaux de vente de VN/VO multimarque affichent des ambitions raisonnables, à l'exception d'Automobile-Eclerc qui prévoit 50 nouveaux franchisés. Il faut dire que Michel Leclerc tablait sur 200 ouvertures en 2004 et affiche aujourd'hui un réseau de moins de 30 centres. Dans un récent numéro consacré aux enseignes de réparation rapide et centres-autos (lire JA n° 904), nous avons étudié les conditions d'accès à ces enseignes, nous nous sommes donc concentrés ici sur les autres secteurs. Ne pouvant être exhaustifs, nous avons favorisé les témoignages de franchisés, riches d'enseignement sur les risques et les difficultés que l'on peut rencontrer dans leur secteur d'activité, la location courte durée et la vente de VN multimarque.


*Sous cette appellation générique sont regroupées toutes les formes d'associations d'entreprises en réseaux (distribution sélective, concession, licence de marque, etc.).

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle