S'abonner
Services

Les flottes entament leur mutation en Belgique

Publié le 8 février 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
La politique automobile des entreprises belges est à un tournant de son histoire, souligne une étude du spécialiste de la gestion des risques, du courtage d'assurance et de la réassurance Aon.
La politique automobile des entreprises belges est à un tournant de son histoire, souligne une étude du spécialiste de la gestion des risques, du courtage d'assurance et de la réassurance Aon.

Les flottes d'entreprises évoluent aussi outre-Quiévrain. Aon vient de le révéler avec la livraison d'une enquête intitulée "Company Car Policy 2012-2013" (elle est basée sur des données collectées auprès d'entreprises de tous secteurs d'activité et réparties sur toute la Belgique). Elle souligne que 19% des entreprises belges ont révisé leur politique automobile en 2012 et que plus de 60% envisagent de le faire sur 2013 (des changements législatifs ayant eu lieu récemment en Belgique).

Modifications sur les budgets et le CO2

Les responsables interrogés pensent notamment à apporter des modifications au niveau des budgets de leasing, du CO2 (54% pour les deux items) et du choix de voitures (38%). "La conscience écologique est très présente", indique Aon. Pour preuve : 46% des entreprises interrogées encouragent leur personnel à devenir de meilleurs conducteurs, notamment via l'organisation de cours de conduite. Il n'empêche. Si le taux moyen d'émission de CO2 des flottes est actuellement de 145 grammes de CO2/km outre-Quiévrain, soit beaucoup moins que la moyenne des émissions belges sur 2011 (153 grammes de CO2/km), le coût total (24%), l'image de marque (24%) et le choix du travailleur (21%) prévalent encore largement sur les émissions de CO2 (9%).

Un élément de la rémunération

"L'octroi d'une voiture de société reste un élément important de la politique de rémunération", poursuit Aon. Les conducteurs belges sont par ailleurs 35% à se dire disposés à dépasser le budget qui leur a été octroyé via une contribution personnelle, l'étude soulignant que le salaire annuel moyen pour lequel une voiture de société est accordée s'élève aujourd'hui à 69000 euros en Belgique. Aon n'a en revanche pas constaté de "grosses" évolutions dans la part des marques à l'intérieur des flottes belges.

Pas de perte de part de marché

"Les grandes marques ne perdent pas de part de marché car leur valeur résiduelle est relativement plus grande eu égard au prix du leasing", indique Aon. Elles connaissent néanmoins un glissement en faveur de leurs modèles de petit gabarit. Le downsizing touche aussi la Belgique !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle