S'abonner
Services

“Les distributeurs sont demandeurs”

Publié le 24 décembre 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Cetelem répond aussi aux attentes de ses apporteurs d’affaires avec ses offres de financement locatives. Elles sont synonymes de renouvellements accélérés.
Christophe Michaeli, directeur France des marchés automobile, loisirs et plaisance de Cetelem.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment a évolué votre production LOA depuis début 2014 ?
CHRISTOPHE MICHAELI.
Plutôt très bien. Chez Cetelem, la production en LOA et crédit-bail VN a enregistré une croissance à deux chiffres – tant en valeur qu’en volume – sur les six premiers mois de 2014. Les formules locatives bénéficient d’un contexte favorable et elles sont aujourd’hui mises en exergue par quasiment tous les constructeurs, toutes les captives et toutes les sociétés de financement indépendantes. Elles leur permettent en effet de se différencier des banques, ces dernières ne proposant pas de LOA. Les distributeurs en sont en outre très demandeurs.

JA. Pourquoi ?
CM.
Tout simplement parce que les formules locatives accélèrent les renouvellements de véhicules. Nos contrats de LOA et de crédit-bail sont aujourd’hui renouvelés à 80 % avant leur terme, un renouvellement proposé en très grande majorité par nos partenaires distributeurs. Les 20 % de contrats arrivant à leur terme donnent lieu pour leur part à un refinancement à hauteur de 20 % et à une levée de l’option de l’achat à 80 %. Bref, nos formules locatives sont au global très fidélisantes. Les contrats de LOA et de crédit-bail VN affichent actuellement une durée moyenne de trente-cinq ou trente-six mois chez Cetelem.

JA. Et proposez-vous aussi de la LOA VO ?
CM.
Oui, mais le marché ne me semble pas encore totalement prêt à s’y mettre. De plus, les constructeurs accordent des remises relativement importantes sur le VN, rendant plus difficile la constitution de loyers intéressants avec la LOA VO. Et, bien sûr, les remises accordées par les constructeurs sont plus élevées quand le client final est une entreprise.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle