Les distributeurs font face à un stock VO toujours plus dense
Les stocks ne cessent de gonfler. Au début du mois de mars 2024, les distributeurs détenaient 561 047 voitures d'occasion de moins de sept ans sur leurs parcs, d'après les données du baromètre édité par Autobiz. Une réserve de matériel qui atteint son niveau le plus élevé depuis janvier 2021.
En comparaison au mois précédent, les stocks ont pris 0,1 %. Sur un an, la croissance est donnée à 27,8 %. À noter que les parcs des professionnels ne cessent de se densifier depuis mars 2023, si on fait exception du très léger repli enregistré à la fin de décembre dernier.
Une rotation lente
Cette hausse de stocks de voitures d'occasion de moins de sept ans tient à un effet ciseaux. Les revendeurs se trouvent pris en étau entre la faiblesse de la consommation et l'afflux de véhicules issus de reprises et de restitutions. En conséquence, Autobiz observe une rotation toujours plus lente qu'à l'accoutumée.
Selon les statistiques du baromètre, les points de vente tricolores disposent de trois mois d'activité commerciale sur leurs parcs. Certes, il y a du mieux par rapport à la tendance de début février (3,2 mois de stock), mais cela reste aussi élevé qu'à la fin 2023, quand les professionnels disposaient de 3 à 3,2 mois d'activité dans leurs affaires.
A lire aussi : Après un début d'année morose, le VO BtoC retrouve des couleurs
Cassent-ils les prix pour favoriser l'évacuation des voitures d'occasion ? Pas à proprement parler. Mais il s'avère que les boutiques positionnent les prix en dessous de la cote théorique. Selon Autobiz, les tarifs affichés se situent en moyenne 422 euros plus bas que le référentiel.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.