S'abonner
Services

"Les coûts de notre réseau de réparation peuvent être inférieurs de 25 %"

Publié le 13 juillet 2011

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Claude Zaouati, président-directeur général d’Aviva Assurances - Aviva Assurances a l’intention d’inciter tous ses agents généraux à avoir recours à Karéo Services en cas de sinistres. Ils y ont d’autant plus intérêt que ce GIE est appelé à prendre de l’importance après le rapprochement entamé en début d’année entre Aviva, Pacifica, Generali, Thélem Assurances et Sogessur.
Claude Zaouati, président-directeur général d’Aviva Assurances - Aviva Assurances a l’intention d’inciter tous ses agents généraux à avoir recours à Karéo Services en cas de sinistres. Ils y ont d’autant plus intérêt que ce GIE est appelé à prendre de l’importance après le rapprochement entamé en début d’année entre Aviva, Pacifica, Generali, Thélem Assurances et Sogessur.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment a évolué le portefeuille clients d’Aviva en 2010 ?
CLAUDE ZAOUATI.
Très favorablement. Il a progressé au global aussi bien dans notre réseau d’agents généraux que dans notre réseau de vente directe (N.D.L.R. : ce dernier s’appuie pour l’essentiel sur la marque Eurofil). Notre seul portefeuille d’assurances automobiles a enregistré une hausse de plus de 4 %. Nous pouvons donc considérer que nos garanties et tarifs restent très compétitifs. Mais notre groupe se distingue aussi de la concurrence par sa capacité à innover et à coller constamment aux nouvelles attentes des automobilistes.

JA. Pouvez-vous nous donner des exemples ?
CZ.
Aviva propose des réductions aux automobilistes utilisateurs réguliers des transports en commun, permet de souscrire à différentes offres basées sur des forfaits kilométriques et autorise depuis plusieurs mois le financement de véhicules neufs à des taux préférentiels s’il s’agit de véhicules peu émetteurs de CO2. Pour ce faire, nous avons scellé un partenariat avec GE Money Bank (N.D.L.R. : voir “Aviva se lance dans le crédit propre” sur www.journalauto.com). Last but not least : un partenariat établi, il y a peu, avec la SNCF permet à nos assurés de bénéficier d’une réduction de 30 % sur le transport de leur véhicule en train, et ce, qu’ils aient souscrit une assurance chez Aviva ou Eurofil.

JA. Et où en êtes-vous de votre test sur le “Pay As You Drive” ?
CZ.
Nous l’avons arrêté en septembre dernier, considérant qu’il n’y avait pas suffisamment d’appétence pour ce type de produits en France. Nous l’avions démarré en septembre 2008 et ciblions surtout des jeunes conducteurs établis à Paris et en région parisienne. Nous ne tirons pas un trait pour autant sur le “Pay As You Drive”. En effet, ces types d’offres peuvent être adaptés au marché des flottes. Or, les professionnels représentent un axe de développement important pour Aviva. Nous leur proposons déjà une multitude d’assurances prévoyance, dommages et multirisques.

JA. Vont-ils faire partie de vos priorités en 2011 ?
CZ.
Oui, au même titre que notre réseau d’agents généraux et que nos partenaires constructeurs, ces derniers participant de façon non négligeable à notre activité. Aviva travaille en marque blanche pour le compte des constructeurs Ford, Volvo, Mercedes-Benz et Opel. Cela étant dit, cette année, notre priorité sera de revenir à des niveaux de rentabilité pérenne pour tous les risques dommages. Aussi, à l’instar de nombre d’assureurs, nous avons élevé nos tarifs sur 2011. Dans le seul domaine de l’assurance automobile, ils ont augmenté en moyenne de 4 %. Mais cela ne veut pas forcément dire grand-chose. Notre réseau d’agents généraux dispose en effet d’une marge de négociation. Au final, nous sommes donc plutôt confiants, d’autant que nous travaillons sur des programmes de fidélisation.

JA. Comment comptez-vous procéder afin de contenir le coût des réparations, qui a eu tendance à augmenter en 2010 ?
CZ.
Nous avons l’intention de continuer à nous appuyer sur le groupement d’intérêt économique Karéo Services (N.D.L.R. : il a été créé en partenariat avec Generali). Les coûts enregistrés dans son réseau de réparateurs agréés peuvent être inférieurs de 25 % à ceux constatés ailleurs. Aussi, nous allons encore inciter nos agents généraux à y avoir recours en cas de sinistres. Ils le sollicitent aujourd’hui à hauteur de 40 ou 45 % (N.D.L.R. : 90 % pour Eurofil). Mais cela pourrait très rapidement augmenter. Karéo Services est appelé à devenir la structure d’échanges sur les mutualisations possibles entre Aviva, Pacifica, Generali, Thélem Assurances et Sogessur. Ces cinq assureurs se sont rapprochés en début d’année afin de créer un réseau de réparateurs agréés plus volumineux (N.D.L.R. : Pacifica, Thélem Assurances et Sogessur viennent tout juste d’adhérer au GIE Karéo. De plus, Generali France et Aviva France sont entrées au capital d’Assercar, la structure qui gérera le réseau de réparateurs automobiles agréés commun pour Pacifica, Sogessur, Thélem Assurances, Generali France et Aviva France).

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle