Les constructeurs de PL à l’heure de l’internationalisation
Après un effondrement des ventes sans précédent en 2009 (baisse de 60 % à 70 % en Europe et aux USA), les ventes de camions étaient de nouveau reparties à la hausse en 2010 et 2011. Aujourd’hui, le secteur connaît un nouveau recul, plus particulièrement concentré en Europe de l’Ouest et du Sud, au Brésil et en Chine. L’étude AlixPartners “Commercial Vehicles Study 2012” prévoit un retrait de 15 % à 20 % du marché en Europe de l’Ouest par rapport à l’année précédente, en raison, notamment, d’une baisse importante des ventes en Europe du Sud (jusqu’à - 40 %) liée à crise de l’euro. Selon le cabinet de conseil, le niveau exceptionnel de 2008 ne sera vraisemblablement pas retrouvé avant 2015/2016 en Europe de l’Ouest et de l’Est.
Les constructeurs doivent poursuivre leur expansion à l’international
A contrario, les USA enregistrent une croissance de 12 % en raison d’investissements croissants dans de nouveaux véhicules, tandis que le marché russe des poids lourds affiche une progression de plus de 20 %. Face à ces disparités, Laurent Petizon, Managing Director chez AlixPartners, met en évidence l’importance d’une présence internationale pour les constructeurs afin de compenser la faiblesse des ventes localement. “Si la croissance dans le secteur constitue une tendance durable, seuls les constructeurs capables de profiter de réels effets d’échelle et de remédier aux insuffisances du secteur seront à même de réaliser des profits suffisants sur un marché de plus en plus mature, et donc focalisé sur les coûts. Les constructeurs doivent poursuivre leur expansion à l’international, et localiser leurs produits et leurs chaînes logistiques pour s’établir sur ces nouveaux marchés clés. Des réductions de coûts peuvent être réalisées grâce aux effets d’échelle, à des stratégies modulaires appliquées aux produits et au sourcing de ces derniers, mais également grâce à une collaboration optimisée avec les fournisseurs”, analyse AlixPartners dans son étude.
Des prévisions de croissance d’environ 4,3 % jusqu’en 2015
Mais pour commercialiser des poids lourds dans les pays émergents, l’étude rappelle la nécessité de s’établir dans les pays ciblés et de fabriquer localement, tout en s’appuyant sur un réseau de fournisseurs locaux proposant des véhicules adaptés aux attentes du marché. “Le développement d’un réseau local de distribution et de service est également une condition sine qua non pour toute réussite commerciale dans les BRIC. Partir de zéro demande beaucoup de temps, notamment en ce qui concerne le développement de réseaux solides de distribution et de service. Par conséquent, des acquisitions, des participations, des joint-ventures ou encore des coopérations avec des partenaires locaux s’imposent”, insiste AlixPartners. Les principaux acteurs du marché comptent déjà des partenaires de coopération et de joint-ventures locaux, comme par exemple VW/MAN avec le Chinois CNHTC ou Daimler avec le Russe KamAZ, qui leur permettent de coller aux spécificités des différents marchés. “Il ne faut pas oublier que les poids lourds sont en moyenne moitié moins chers dans les pays émergents que dans les pays industrialisés comme l’Europe, les Etats-Unis ou le Japon. Le chiffre d’affaires réalisé par véhicule est par conséquent nettement moins important que dans les pays industrialisés, même si le prix moyen ne cesse d’augmenter”, rappelle AlixPartners.
Selon les remontées chiffrées et les analyses d’AlixPartners, les prévisions de croissance du secteur jusqu’en 2015 sont d’environ 4,3 % par an au niveau mondial. Cela correspond à 530 000 poids lourds vendus en plus entre 2011 et 2015. Malgré le ralentissement du marché chinois, dont la croissance est descendue à environ 3,2 %, l’essentiel des volumes mondiaux sera réalisé en Chine et dans la région Asie-Pacifique.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.