S'abonner
Services

Les autoroutes se mettent au GNV

Publié le 30 janvier 2017

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Primagaz va déployer quatre stations d'avitaillement en GNV sur le réseau de distribution de carburant Avia, la première station se trouvant sur un réseau autoroutier près de Limoges. Et d'autres vont suivre…

 

L'approvisionnement en gaz naturel est en passe de se démocratiser en France.  En effet, suite à un appel d'offres lancé par Easydis, filiale logistique du groupe Casino, Primagaz a annoncé qu'il allait déployer quatre stations d'avitaillement en GNV dans le réseau de distribution de carburant à l'enseigne Avia (en France, il totalise 708 stations-service, dont 68 sur autoroutes). La première sera opérationnelle sur un axe autoroutier situé à proximité de Limoges. Et Primagaz ne compte pas vraiment s'arrêter-là. Le distributeur de propane et de butane filiale du groupe néerlandais SHV Energy souhaite en effet équiper une quinzaine de stations-service en France.

 

"Nous visons à court terme une part de marché de 30%, souligne François Brunero, directeur Business Development de Primagaz. La taille critique du marché français est estimée à 40 ou 50 stations bien implantées dans des zones qui constituent simultanément des lieux à proximité des plateformes logistiques et les principaux points de passages." Un PL roulant au GNL peut parcourir près de 1500km. Le GNV est en outre favorisé par les pouvoirs publics : les véhicules exploitant cette énergie peuvent bénéficier de la pastille écologique Crit'Air1 et une directive du Conseil de l'Union européenne adoptée fin 2014 vise à accélérer la mise en place d'un réseau paneuropéen d'avitaillement en GNV, que ce soit sous sa forme comprime (GNC) ou liquéfié (GNL).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle