S'abonner
Services

Les assisteurs lancent Nomad

Publié le 14 avril 2016

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les assisteurs ont traité plus de dossiers automobile l'an dernier et ont mis en place il y a peu la plateforme commune de missionnements automatisés Nomad.

L'automobile a regagné du terrain l'an dernier chez les professionnels de l'assistance en France. Sur la période, ce seul pôle d'activité a fait l'objet de 5771877 dossiers et a donné lieu à un chiffre d'affaires de 1,649 milliard d'euros, données qui correspondent à des hausses de respectivement 3,4% et 3,8% sur 2014. Le nombre de dossiers automobiles s'était contracté de 4,25% en 2014 (+2,6% au niveau du CA). Pour le Syndicat national des sociétés d'assistance (SNSA), cette reprise s'explique par les intempéries d'octobre 2015 dans le Sud-Est, qui ont mobilisé de nombreux moyens de la part des assureurs ainsi que par la baisse du prix des carburants qui a encouragé les déplacements dans l'Hexagone et dans les pays limitrophes, notamment l'Italie et l'Espagne. Mais d'autres chantiers ont mobilisé les professionnels de l'assistance en 2015.

L'an dernier, ils ont travaillé à la constitution d'une plateforme commune de missionnements automatisés, solution qu'ils ont baptisé "Nomad". Elle est aujourd'hui en phase pilote avec trois assisteurs. L'objectif recherché ? Fluidifier tous les ordres de missionnements automatisés, les sociétés de dépannage/remorquage partenaires n'ayant plus à s'équiper de plusieurs solutions pour pouvoir travailler avec plusieurs assisteurs. "Cette plateforme est une réelle avancée pour tous. Pour les assisteurs et les prestataires en termes de qualité et de fluidité des échanges, et pour les clients qui bénéficient d’une réactivité d’information hors norme, explique Nicolas Gusdorf, le président du SNSA. En effet, outre la normalisation des données et des processus d’échanges, la mobilité est l’une des composantes essentielles de ce système."

A noter aussi que la profession est restée mobilisée en ce qui concerne l'eCall. "A la fin 2015, le Gouvernement devait faire connaître auprès de la Commission européenne sa position concernant la mise en œuvre de l'appel d'urgence en France", souligne ici Nicolas Gusdorf. Ne l'ayant pas fait à la date prévue, sa copie devrait finalement être rendue courant juin. "Nous espérons toujours pouvoir intervenir à terme comme intermédiaires via une plateforme de réception et de tri des appels", confie ici le président du SNSA. La première brique métier de cette plateforme semble déjà avoir été mise en place…

62,7%

Part de l'automobile dans le chiffre d'affaires France des assisteurs en 2015 (61,8% en 2014). Côté dossiers, cette part s'est établie à 67,8%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle