...annonces de VO.
Sans passer par la case Internet, Careo investit en ce début d'année le marché du téléphone mobile en lançant une application compatible avec 80 % des téléphones qui composent le marché français. "Le canal Internet pour l'automobile est mûr et se consolide. Sur le mobile, c'est encore naissant mais il y a fort à parier que la logique de développement soit identique et que l'automobile prenne très vite une place importante. Il s'agit d'un nouveau levier de distribution automobile pour un secteur touché par la crise", souligne Jérôme Molleton, directeur général de Careo SAS. La société Autoscout24 avait déjà embrayé dans cette voie avec le lancement en juin dernier de son application iPhone AutoScout24 to go. Le site Autoreflex vient d'investir à son tour ce média avec son application.
Si le contenu, très lisible et offrant les repères habituels que sont les recherches par marques, par modèles, énergies, département ou prix, et la navigation varient peu des sites de petites annonces bien connus du Net, la vraie innovation réside dans le format et l'outil de géolocalisation. La valeur ajoutée de cette application repose, elle, dans son instantanéité et sa réactivité. "L'Internet mobile rend les mêmes informations accessibles partout et immédiatement", précisent les dirigeants. En effet, la mise en contact avec le vendeur du véhicule peut se faire immédiatement par e-mail ou en direct par téléphone. L'accès aux annonces et le téléchargement de l'application est gratuit pour les particuliers. Les professionnels qui désirent exposer leurs VO sur Careo doivent débourser une somme qui varie entre 20 € et 100 €/mois.
Toucher 800 distributeurs en 2010
Le concept qui a mûri ces deux dernières années a réussi à fédérer et séduire un petit réseau de professionnels qui approvisionne déjà l'application. 25 000 annonces en propre sont accessibles sur Careo pour un objectif de 45 000 d'ici la fin d'année. "Notre stratégie était d'être présent aux quatre coins de la France et de générer rapidement des annonces et du flux. Nous avons donc ciblé deux ou trois groupes présents sur les grandes métropoles françaises. De manière générale, les retours que nous avons sur le terrain des distributeurs sont plutôt positifs", indique Jérôme Molleton. Ainsi, les groupes PGA, Arrato, Eden Auto, Sipa, Dupouy, les filiales Peugeot de Toulouse et Bordeaux et de Mercedes-Benz ou encore le réseau Distinxion proposent leurs véhicules d'occasion sur Careo. "Mieux vaut être leader que suiveur", précisait à ce titre Lionel Galichet, responsable marketing de la filiale Mercedes-Benz Retail France, lors de la soirée de présentation du produit. Au total, 250 points de vente ont adhéré à ce jour au projet et Careo SAS envisage de convaincre 800 distributeurs en 2010. La société qui a noué un partenariat avec le site de petites annonces VO toulousain Auto-Selection.com est en discussions "'bien avancées" pour permettre à l'application de proposer prochainement des prestations de service.
L'Espagne en ligne de mire
Les responsables se sont également fixés pour objectif de développer la notoriété de la marque Careo via un plan marketing ciblé sur le Net (60 % des investissements) et sur les Mobiles (40 %), de créer du trafic de téléchargement de l'application et d'optimiser la transformation des consultations. Enfin, Careo pourrait ensuite investir le marché espagnol où il est à l'étude actuellement via
Jean-Marie Piallasse qui dirige la société Wagendas, basée à Alicante : "Je crois en cette application pour la France mais j'y crois encore plus pour l'Espagne. La pénétration de l'iPhone est énorme. 75 % des gens qui vont dans une concession Citroën espagnole sont allés avant sur le Net", témoigne-t-il. A ce jour, aucun opérateur de petites annonces automobiles sur téléphone portable se distingue clairement à l'étranger. Mais selon Jérôme Molleton, les choses pourraient aller très vite.
Photo : Jérôme Molleton, directeur général de Careo SAS