S'abonner
Services

Les 25 bougies de Datafirst

Publié le 16 décembre 2011

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Arié Toledano, le président fondateur de Datafirst, a célébré, le mercredi 14 décembre, le quart de siècle de sa société. L'opportunité de rappeler les grands principes qui ont fait le succès de l'éditeur lyonnais.
Arié Toledano, président de Datafirst.

Lors d'une fête d'anniversaire, si on mesure la popularité de l'hôte à la liste des invités, alors sans nul doute la notoriété de Datafirst n'est plus à faire. Nombre des membres de la famille de l'automobile ont accepté de venir célébrer le quart de siècle de l'éditeur, et pas uniquement des représentants des services informatiques. Outre des constructeurs, des concessionnaires et des partenaires ont attentivement écouté le discours d'Arié Toledano, la figure emblématique de Datafirst, qui a répété ses idées fondamentales. De grands préceptes que l'on peut résumer par "évoluer pour s'adapter aux mutations du monde".

Et s'adapter, Datafirst a su le faire, tant sur le plan technologique, avec l'incursion sur marché du Cloud computing, que stratégique. "La crise, nous l'avons anticipée, nous avons recruté des équipes et restructuré notre portefeuille clients. Nous avons multiplié nos homologations et nos marchés à l'international, nous pourrons jouer sur les différents leviers si nécessaire", a précisé Arié Toledano, en marge de l'événement.

D'ailleurs, selon le dernier comptage, réalisé cette semaine, Datafirst viendrait de prendre le leadership chez Ford France, devant Sage, avec une pénétration supérieure à 50 %. "Nous sommes leur premier fournisseur d'outils CRM, avec plus de 120 clients", a ajouté Benoit Bachelot, directeur grand compte de Datafirst. Sage, que l'éditeur lyonnais croisera aussi chez Renault, dans quelques temps. Mais pour le moment, "nous menons à bien un vaste projet chez les agents italiens", a tempéré le président. Le réseau R1 en France viendra par la suite.

XC Développement change d'identité

Inéluctable, le dossier Volkswagen – et son DMS intégré, Cross – a été abordé. "Ce n'est pas la première fois qu'un constructeur tente un tel projet, nous ne sommes donc pas inquiets, s'est cantonné à dire Arié Toledano. Il peut viser les 100 % de parts de marché chez les sites monomarque, mais il y a une dimension multimarques qui va pousser les distributeurs à opter pour d'autres solutions", a-t-il ensuite affiché sa confiance.

Enfin, à noter que cette semaine, le président a fait changer la dénomination de XC Développement. La société reprise en 2009, créatrice de la solution CRM, V12 (3 000 utilisateurs en France), est devenue officiellement Datafirst Chalons, en référence à la ville d'implantation. Pour ce qui est de l'avenir, Datafirst envisage le déploiement de solutions trouvant leur inspiration dans les réseaux sociaux, via l'hébergement en Cloud computing. Une idée que d'autres éditeurs majeurs nourrissent. La course à l'innovation est lancée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle