L'environnement peut vraiment dire merci aux VE
Non, les véhicules électriques ne sont pas plus nocifs pour l'environnement que leur pendants thermiques si l'on prend aussi en compte les émissions liées aux réseaux de production d'énergie ! En tout cas, ceux qui roulent outre-Manche sont plutôt vertueux, selon une étude effectuée par l'Université de Newcastle (elle a été réalisée à partir de résultats obtenus auprès des utilisateurs de VE impliqués dans le projet d'étude déployé dans le nord-est du pays sous l'appellation de SwitchEV).
Un différentiel de 65%
En prenant en compte les émissions liées à la production d'énergie, qui est à dominante fossile au Royaume-Uni, les VE qui roulent outre-Manche émettent en moyenne 85 grammes de CO2/km, soit des rejets inférieurs de 65% à ceux de leurs pendants thermiques (au moins 140 grammes de CO2/km).
Une autonomie suffisante
Autre enseignement intéressant de l'étude : l'autonomie suffisante des VE. L'étude souligne que 93% de leurs utilisateurs ont parcouru en moyenne moins de 40 kilomètres par jour (le plus long parcours a été de 132 kilomètres). Les 44 VE étudiés via le projet SwitchEV ont été rechargé à 19900 reprises, ont effectué 71600 trajets et ont parcouru au total 648000 kilomètres. Par rapport à des véhicules thermiques, ils ont ainsi permis "d'économiser" 76 tonnes de CO2.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.