S'abonner
Services

Le projet aVEnir prêt à mettre 250 points de charge à l'épreuve

Publié le 16 septembre 2020

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Les parties prenantes du projet aVEnir, emmené par Enedis, ont dévoilé la liste des 15 emplacements retenus pour un total de 250 points de charge. Là seront conduits des tests de pilotage intelligent de la recharge.
Le projet sera conduit pendant la période 2020-2022 par Enedis et une liste de partenaires, au rang desquels Renault et PSA.

 

Enedis, PSA, Renault, Schneider Electric, Electric 55 Charging, Izivia et Total ont fait connaître leur choix. Les partenaires du programme aVEnir ont dévoilé une carte de 15 implantations situées en Ile-de-France, en région lyonnaise et autour de trois villes du sud (Aix, Avignon et Saint Tropez). Autant de lieux où 250 bornes pour véhicules électriques seront intégrées à une vaste expérimentation portant sur la gestion intelligente des cycles de recharge.

 

Il s'agit d'équipements déjà opérationnels, répartis sur des places de stationnement en voirie, en centre commercial ou chez des entreprises privées. La sélection d’immeubles en copropriété, équipés de bornes de recharge restant la dernière étape de recrutement à mener par le projet qui s'étendra sur la période 2020-2022.

 

Les données collectées dans ce cadre permettent de mieux comprendre les usages de recharge sur ces sites et révèlent plusieurs possibilités de pilotage permettant d’atténuer et d’étaler dans le temps les pics de puissance, voire de totalement les écrêter. Des enseignements qui contribueront à optimiser et faciliter le raccordement de futures bornes de recharge au réseau public de distribution.

 

Plusieurs cas d'usage

 

Parmi les cas d'usage à expérimenter, les partenaires du programme aVenir ont choisi d'observer les effets de la modulation de puissance opérée par une borne de recharge en réponse aux besoins exprimés par le gestionnaire du réseau de distribution. Menées avec Izivia, Total, Electric 55 Charging et Schneider Electric, ces tests visent à analyser la manière dont le compteur Linky pourrait être mis à contribution dans le processus de communication entre le réseau et la borne. Le deuxième cas d’usage se concentre sur l’injection dans le réseau de distribution de l’énergie stockée à bord des véhicules électriques, autrement dit le principe du Vehicle-to-Grid (VtoG).

 

Fin 2020, il sera question de mettre en œuvre le troisième cas d’usage. Celui-ci portera sur la synchronisation entre production photovoltaïque et recharge de véhicule électrique. Il expérimentera un outil permettant de prédire à une maille temporelle fine et locale les productions et consommations, et d’inciter l’usager à recharger sa voiture au moment opportun en favorisant les périodes de production photovoltaïque.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle