Le patronat juge l'action des politiques
A l'occasion du 19e salon des entrepreneurs de Paris, qui se déroule les 1er et 2 février au Palais des Congrès de Paris, les organisateurs ont demandé à l'institut Opinion Way de questionner les entrepreneurs sur l'évolution, depuis 5 ans, de domaines clés. Ce sondage a été réalisé auprès de 1003 entrepreneurs, de toutes tailles, du 9 au 19 décembre 2011.
Ainsi, les démarches avec l'administration (24%), les formalités de création (21%) et les aides accordées aux créateurs d'entreprises (19%) représentent des points positifs pour les chefs d'entreprise. A l'opposé, ils jugent que la fiscalité (41%) et les charges sur l'emploi (35%) sont des domaines qui ont évolué de façon défavorable depuis 5 ans.
L'UMP plus proche des entrepreneurs pour 30 % des sondés
Le sondage se focalise ensuite sur le programme des partis politiques et la prise en compte par ces-derniers des intérêts des entrepreneurs. L'UMP arrive en tête avec avec 30%, contre 18% pour le PS, 17% pour le FN et 16% pour le Modem.
Dans le cas où l'UMP l'emporte aux prochaines élections, les chefs d'entreprises estiment que le Ministre des PME, PMI et du Commerce devrait être Laurence Parisot (19%) ou Laurent Wauqiez (12%). Si la gauche l'emporte, ils imaginent à ce poste Manuel Valls (20%), Pierre Moscovici (8%) ou Michel Sapin (7%).
TVA Sociale attendue
Parmi les mesures jugées prioritaires par les chefs d'entreprise, le sondage fait ressortir la TVA sociale (29%), l'allégement sur les plus-values dans le cadre d'une cession/transmission (15%), l'exonération d'impôts sur les bénéfices réinvestis dans l'entreprise (15%), et le prélèvement à la source des impôts et des charges sociales (13%).
Enfin, parmi les sondés, 21% voudraient demander au prochain Président de la République les solutions qu'il envisage pour diminuer les charges qui pèsent sur les entreprises. Ce sujet se démarque nettement par rapport aux autres questions, qui portent, par exemple, sur la simplification des procédures d'embauche et de licenciement (5%), ou encore la relance de la consommation et du pouvoir d'achats.
Des réponses qui devraient être apportées durant le salon, puisque les organisateurs attendent la venue des principaux candidats à l'élection présidentielle, une fois que le Président Nicolas Sarkozy aura inauguré le salon le premier jour, à midi.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.